Il arrive maintenant que le personnel enseignant travaille avec des apprenant(e)s en présence ou à distance, en direct ou en différé. Lorsqu’on est à distance, la présence simultanée avec les apprenant(e)s (...)
Il arrive maintenant que le personnel enseignant travaille avec des apprenant(e)s en présence ou à distance, en direct ou en différé. Lorsqu’on est à distance, la présence simultanée avec les apprenant(e)s (...)
À distance, la relation enseignant(e)-apprenant(e) se manifeste et se construit autrement qu'en présence. Elle prend d’ailleurs une importance spéciale, considérant les particularités des échanges virtuels. (...)
Il est souvent gagnant de produire du matériel pédagogique autoportant (animations, capsules vidéo, audio, capsules interactives, etc.). Ce matériel peut être utilisé par l’élève de façon autonome ce qui (...)
Fournir une rétroaction à un(e) apprenant(e), c’est lui donner une information après avoir observé comment il ou elle réalise une tâche. En contexte de FAD, les rétroactions doivent tenir compte de la (...)
Gérer le temps, les comportements, les contenus à enseigner et les activités à faire vivre aux apprenant(e)s pour maintenir un haut niveau d’engagement et rendre la visioconférence porteuse (...)
Il est souvent gagnant de produire du matériel pédagogique autoportant (animations, capsules vidéo, audio, capsules interactives, etc.). Ce matériel peut être utilisé par l’élève de façon autonome ce qui (...)
Cette fiche porte sur la pédagogie inclusive. Les activités vous permettront de :connaître les concepts clés de l’éducation inclusive ;déterminer comment mettre à profit les lignes directrices de la (...)
Cette fiche traite du modèle de la réponse à l’intervention, appelée communément RAI. Elle expose l’esprit de ce modèle quant à la prévention et à l’intervention auprès des apprenants et (...)
Cette boîte à outils offerte par les services éducatifs du CSSBE rassemble plusieurs ressources (clips vidéo, tutoriels, procédures, etc.) pour vous aider à apprivoiser Moodle et créer ce qu'il faut dans (...)