Course: Les premiers pas avec les abeilles « Bee-Bot et Blue-Bot » | Campus RÉCIT

  • Introduction


    Dans ce parcours d'autoformation, vous trouverez plusieurs informations et séquences vidéos sur le robot « Blue-Bot » pour vous aider dans l'appropriation de cet outil technologique. Une enseignante à l'éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l'exploitation de l'abeille en classe et partage un de ses projets coup de cœur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier cycle de l'enseignement primaire.

    Bonnes découvertes!


    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui s’initie à un des robots selon son besoin pédagogique et qui a lu les sections correspondantes de l’autoformation du RÉCIT.

      Temps prévu : 45 min


      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi en lien avec le robot sélectionné dans une des autoformations.

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT sa réalisation.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Conception - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui crée ou adapte une activité pour utiliser la robotique en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT sa réalisation et a fourni une description de l’activité.


      Temps prévu : 1 à 3 heures


      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec la robotique en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.


      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant la robotique qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 min
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  • Instructions: Clicking on the section name will show / hide the section.

  • Dès la sortie de sa boîte, que fait-on avec le robot de l'abeille? Véronique, enseignante à la maternelle, vous présente le fonctionnement de la « Blue-Bot » pour vous l'approprier avant de la présenter aux enfants.

    • Présentation du fonctionnement de l'abeille « Blue-Bot »

      Écoutez la séquence vidéo (durée : 3 min 48 s).

         

  • Véronique, enseignante à la maternelle, explique la façon dont elle s'y est prise la première fois qu'elle a présenté l'abeille en classe. Elle explique son fonctionnement auprès des enfants.

    • C'est l'entrée de l'abeille en classe. Maintenant que votre abeille est chargée, que vous l'avez manipulée un peu, que vous avez fait quelques tests, vous êtes prêt pour la présentation de la « Blue-Bot » auprès des enfants.
      Demandez-leur de trouver un nom à leur nouvelle amie.

      Écoutez la séquence vidéo (durée : 5 min 2 s).

         


    • Avez-vous remarqué que la « Blue-Bot » ou la « Bee-Bot » avance de 15 cm? 

  • Véronique, enseignante à la maternelle, présente quelques conseils utiles pour bien démarrer avec le robot de l'abeille.

    • Lequel ou lesquels des conseils présentés retiendrez-vous?

      Écoutez la séquence (durée : 1 min 25 s).

         



    • Pour obtenir le badge « Appropriation - Premiers pas avec Blue-Bot » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
  • Véronique, enseignante à la maternelle, présente les avantages pédagogiques d'utiliser le robot « Blue-Bot » en classe.  Vous y verrez tous les bénéfices qu'apporte ce petit robot.

    • Véronique fait référence à des tapis pour déplacer l'abeille dans la séquence vidéo. Vous trouverez plusieurs modèles dans cette page.

       

    • Véronique parle également de l'application pour la tablette tactile. Cette ressource vous aidera dans son appropriation.


    • Pour obtenir le badge « Conception - Premiers pas avec Blue-Bot » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
  • Véronique, enseignante à la maternelle, présente un de ses projets coup de cœur, « Une ville pour « Blue-Bot », projet qui allie arts plastiques, création et plusieurs réflexions sur le quartier qui les entoure.

    • Un projet signifiant pour les enfants, porteur pour favoriser le développement de compétences!
      Écoutez la séquence vidéo (durée : 1 min 58 s).

          

      Pour voir la séquence vidéo qui présente le projet dans son ensemble (durée : 4 min 35 s).
           

    • Pour vous aider et vous soutenir dans l’appropriation du robot de l'abeille, consultez cette section du site du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire.  Vous y trouverez une multitude d’informations et de ressources.

      Si vous avez des commentaires ou des questions, ne vous gênez pas, écrivez-moi.


    • Lorsque vous avez terminé l'autoformation, n'oubliez pas de remplir le feedback « Mes impressions à propos du cours ». Nous avons besoin de votre rétroaction pour améliorer le cours!


    • Pour obtenir le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Blue-Bot » Assignment
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    • Pour obtenir le badge « Contribution - Premiers pas avec Blue-Bot » Forum
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