Section : 2. Présentation de la « Blue-Bot » la première fois en classe | Les premiers pas avec les abeilles « Bee-Bot et Blue-Bot » | Campus RÉCIT

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  • Introduction


    Dans ce parcours d'autoformation, vous trouverez plusieurs informations et séquences vidéos sur le robot « Blue-Bot » pour vous aider dans l'appropriation de cet outil technologique. Une enseignante à l'éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l'exploitation de l'abeille en classe et partage un de ses projets coup de cœur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier cycle de l'enseignement primaire.

    Bonnes découvertes!


    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui s’initie à un des robots selon son besoin pédagogique et qui a lu les sections correspondantes de l’autoformation du RÉCIT.

      Temps prévu : 45 min


      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi en lien avec le robot sélectionné dans une des autoformations.

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT sa réalisation.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Conception - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui crée ou adapte une activité pour utiliser la robotique en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT sa réalisation et a fourni une description de l’activité.


      Temps prévu : 1 à 3 heures


      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec la robotique en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.


      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant la robotique qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 min

2. Présentation de la « Blue-Bot » la première fois en classe

  • 2. Présentation de la « Blue-Bot » la première fois en classe

    Véronique, enseignante à la maternelle, explique la façon dont elle s'y est prise la première fois qu'elle a présenté l'abeille en classe. Elle explique son fonctionnement auprès des enfants.

    • C'est l'entrée de l'abeille en classe. Maintenant que votre abeille est chargée, que vous l'avez manipulée un peu, que vous avez fait quelques tests, vous êtes prêt pour la présentation de la « Blue-Bot » auprès des enfants.
      Demandez-leur de trouver un nom à leur nouvelle amie.

      Écoutez la séquence vidéo (durée : 5 min 2 s).

         


    • Avez-vous remarqué que la « Blue-Bot » ou la « Bee-Bot » avance de 15 cm?