Section : 4. Les avantages pédagogiques de l'utilisation de la « Blue-Bot » en classe | Les premiers pas avec les abeilles « Bee-Bot et Blue-Bot » | Campus RÉCIT

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  • Introduction


    Dans ce parcours d'autoformation, vous trouverez plusieurs informations et séquences vidéos sur le robot « Blue-Bot » pour vous aider dans l'appropriation de cet outil technologique. Une enseignante à l'éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l'exploitation de l'abeille en classe et partage un de ses projets coup de cœur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier cycle de l'enseignement primaire.

    Bonnes découvertes!


    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui s’initie à un des robots selon son besoin pédagogique et qui a lu les sections correspondantes de l’autoformation du RÉCIT.

      Temps prévu : 45 min


      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi en lien avec le robot sélectionné dans une des autoformations.

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT sa réalisation.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Conception - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui crée ou adapte une activité pour utiliser la robotique en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT sa réalisation et a fourni une description de l’activité.


      Temps prévu : 1 à 3 heures


      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec la robotique en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.


      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Premiers pas avec Blue-Bot » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant la robotique qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 min

4. Les avantages pédagogiques de l'utilisation de la « Blue-Bot » en classe

  • 4. Les avantages pédagogiques de l'utilisation de la « Blue-Bot » en classe

    Véronique, enseignante à la maternelle, présente les avantages pédagogiques d'utiliser le robot « Blue-Bot » en classe.  Vous y verrez tous les bénéfices qu'apporte ce petit robot.

    • Véronique fait référence à des tapis pour déplacer l'abeille dans la séquence vidéo. Vous trouverez plusieurs modèles dans cette page.

       

    • Véronique parle également de l'application pour la tablette tactile. Cette ressource vous aidera dans son appropriation.


    • Pour obtenir le badge « Conception - Premiers pas avec Blue-Bot » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant