Section : 3. Présentation d'un projet coup de cœur avec l'ensemble de robotique WeDo 2.0 de Lego | Premiers pas avec « WeDo 2.0 » | Campus RÉCIT

Page principale du cours
  • Introduction


    Dans ce parcours d'autoformation, vous trouverez plusieurs informations et des séquences vidéos sur l'ensemble de robotique « WeDo 2.0 » de Lego pour vous aider dans l'appropriation de cet outil technologique. Une enseignante à l'éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l'exploitation de ce matériel en classe et partage un de ses projets coup de coeur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier et 2e cycle de l'enseignement primaire.

    Bonnes découvertes!


    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      45 minutes

      Le badge « Découverte - Premiers pas avec WeDo 2.0 en MST » est émis à l’apprenant qui s’initie à un des robots selon son besoin pédagogique et qui a consulté les sections correspondantes de l’autoformation du RÉCIT.


      60 minutes

      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec WeDo 2.0 en MST » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi en lien avec le robot sélectionné dans une des autoformations. 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT une photo ou une vidéo démontrant un programme.


      60 à 90 minutes

      Le badge « Conception - Premiers pas avec WeDo 2.0 en MST » est émis à l’apprenant qui crée ou adapte une activité pour utiliser la robotique en classe avec les élèves. 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT sa réalisation et a fourni une description de l’activité.



      60 à 90 minutes

      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec WeDo 2.0 en MST » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec la robotique en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.



      30 minutes

      Le badge « Contribution - Premiers pas avec WeDo 2.0 en MST » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant la robotique qu’il a créée ou modifiée. 

3. Présentation d'un projet coup de cœur avec l'ensemble de robotique WeDo 2.0 de Lego

  • 3. Présentation d'un projet coup de cœur avec l'ensemble de robotique WeDo 2.0 de Lego

    Un parcours pour Milo

    Julie, enseignante à la maternelle, présente son projet coup de cœur réalisé avec l'ensemble de robotique WeDo 2.0 de Lego. Ce projet peut aussi bien se vivre à l'éducation préscolaire qu'au 1er ou 2e cycle du primaire. Bien sûr, au primaire, le parcours serait plus complexe et la programmation de plus haut niveau avec probablement l'ajout d'un capteur.



    • Pour obtenir le badge « Conception - Premiers pas avec WeDo 2.0 » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant

    • Pour obtenir le badge « Expérimentation - Premiers pas avec WeDo 2.0 » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant