Course: Apprendre grâce à la réalité virtuelle | Campus RÉCIT

  • Général



    • De plus en plus, la réalité virtuelle (RV) se démocratise. Ses promesses sont grandes et ses avantages, nombreux. Divers domaines peuvent considérablement tirer profit de cette technologie et l’éducation ne fait pas exception.

      Vous êtes intrigué(e) par la réalité virtuelle? Vous êtes soucieux et soucieuses de l’intégrer adéquatement en contexte scolaire? Vous vous questionnez sur la façon dont elle est susceptible de contribuer aux apprentissages de vos élèves?

      Au terme de ce parcours de formation, vous serez initié(e), à votre rythme et selon votre niveau de connaissance actuel, à l’utilisation de la réalité virtuelle en classe.

      De l’appropriation des concepts de base à une expérimentation plus immersive, vous serez soutenus dans votre exploration de la dimension pédagogique de cette technologie afin d’en tirer un avantage réel et profitable pour vos élèves.


    • Drapeau et Québec

      Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Laboratoire créatifConsultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 



    • Visionnez la vidéo suivante (durée 58 sec)

      RV1 : Apprendre grâce à la réalité virtuelle (Introduction)

      Accéder à la transcription de cette vidéo d'introduction

    • Quelle place réserver à la réalité virtuelle dans votre classe? Quel est son potentiel pédagogique? Est-il vrai de dire qu’elle « augmente » la motivation des apprenants? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur l’apprentissage de vos élèves?

      Cette section vous incitera à vous questionner sur l’usage de la réalité virtuelle dans un but pédagogique et à explorer des pistes qui vous permettront d’optimiser l’apprentissage de vos élèves et d’en mesurer les retombées sur votre pratique enseignante.

       Visionnez cette vidéo (durée : 2 min 50 s).

         

      Bien qu’on ne puisse pas affirmer qu’elle constitue une approche pédagogique en soi, la réalité virtuelle est un moyen qui permet à l’enseignant de varier et d’adapter ses stratégies d’enseignement. Celui-ci gagne donc à l’intégrer en tant que complément à son approche pédagogique initiale.



      • Offrir une diversité de modes d’apprentissage

      Des expériences virtuelles interactives pourraient servir d’alternative aux outils d’apprentissage plus traditionnels (cahiers, manuels, affiches, etc.).


      • Proposer des éléments déclencheurs engageants

      Vous pourriez aussi rendre les élèves témoins d’une situation fictive et utiliser celle-ci comme élément déclencheur d’une situation d’apprentissage.


      • Faciliter l’accès à des éléments de contenu complexes

      Il est également possible d’utiliser l’expérience immersive pour rendre accessible un élément de contenu disciplinaire autrement difficilement compréhensible.


      • Encourager la recherche d’information

      Vos élèves pourraient visiter virtuellement un lieu afin de recueillir des informations utiles à la réalisation d’une tâche d’apprentissage.


    • L’évaluation des apprentissages

      Les apprentissages de l’élève, ancrés dans une intention pédagogique claire, sont au cœur de la démarche réfléchie par l’enseignant. Il est donc judicieux de se souvenir que la maîtrise d’un outil technologique ne constitue pas un objet d’évaluation en soi. De plus, le fait d’être au clair avec vos intentions pédagogiques dès le départ facilitera grandement l’élaboration de vos situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE), qu’elles intègrent ou non la réalité virtuelle!

      Quelques pistes pour clarifier une intention pédagogique

      • Baser votre SAE sur des éléments constitutifs de votre programme de formation disciplinaire (contenuthèmescompétences et critères d’évaluation)
      • Expliciter votre intention pédagogique en utilisant, par exemple, la formulation suivante: « Au terme de cette SAE, l’élève sera en mesure de [...] »
      • Vous assurer que l’activité d’apprentissage prévue est conforme à la progression des apprentissages

  • Ouvrir les murs de la classe

    • Pourquoi dit-on que la réalité virtuelle permet « d’ouvrir les murs de la classe »? Dans cette partie de votre parcours de formation, nous vous proposons d’examiner les possibilités qu’offre cette technologie sur le plan de l’exploration du monde.

      Visionnez cette vidéo (durée : 3 min 24 s).


    • OUVRIR LES MURS DE LA CLASSE

      • Déjouer les contraintes logistiques (budget, planification d’horaire) liées à l’organisation d’un voyage scolaire.
      • Visiter virtuellement des lieux éloignés (sites naturels, villes, monuments, musées, sites patrimoniaux, lieux de culte, etc.).
      • Voyager virtuellement dans le temps pour rendre compte d’une réalité historique.
      • Être témoin, par une expérience immersive, d’une situation vécue dans un univers fantastique ou réaliste.
  • Susciter l'engagement

    • Spontanément, nous pourrions être tentés d’établir une corrélation entre « réalité virtuelle » et « motivation ». Toutefois, le lien de causalité entre ces deux éléments est plus complexe et mérite que l’on s’y attarde.

      Cette section vous permettra de comprendre les facteurs qui suscitent réellement la motivation des élèves face à une tâche. Ainsi, vous serez en mesure d’accroître la teneur pédagogique des activités d’apprentissage que vous créerez.

      Dépasser l’effet « Wow! » associé à la réalité virtuelle : tout un défi! (Durée : 3 min 48 s)

         

    • Différents outils permettent d’agir sur ces facteurs. La réalité virtuelle en est un parmi d’autres!

      L’enseignant gagne donc à adopter une approche pédagogique qui suscite de facto l’engagement de ses élèves et qui est au service d’une intention pédagogique initiale claire. L’usage de la réalité virtuelle est un moyen d’accomplir cette intention pédagogique et non une source de motivation en soi.

      Voici quelques exemples qui démontrent comment la réalité virtuelle peut agir sur les facteurs qui suscitent l’engagement des élèves :









    • Par quels moyens pourriez-vous accroître l’engagement de vos élèves dans leurs activités d’apprentissage?

  • Favoriser l'autonomie



    • CONSEILS LOGISTIQUES

      • Testez vous-mêmes la technologie avant de l’utiliser en classe.
      • Demandez de l’aide et tirez profit de l’expertise de collègues expérimentés.
      • Assurez-vous, préalablement, que vous avez accès aux appareils requis.
      • Sollicitez les élèves afin qu’ils apportent leur propre appareil (communiquez avec les parents, au besoin).
      • Faites installer, à partir de la maison, les applications dont vous aurez besoin.

  • Faciliter la compréhension


    • L'APPORT DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

      • Concrétiser des savoir-faire abstraits.
      • Maîtriser des contenus qui reposent sur des composantes spatiales.
      • Initier l’élève à des disciplines manuelles en simulant des manipulations réelles.
      • S’exercer à des gestes techniques dès le secondaire et même dans le cadre de leur parcours de formation professionnelle.

    • S’il est possible de consulter et de créer du contenu de réalité virtuelle dans un but pédagogique, sachez que vous pourriez aller plus loin et faire vivre à vos élèves une réelle expérience d’interactivité. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un ensemble qui vous permet de vous déplacer dans un environnement virtuel et d’interagir avec celui-ci grâce à des capteurs, un casque et des manettes. 

      Si votre établissement scolaire s’est doté de ce type de technologie, il vous sera utile d’en connaître les caractéristiques de base, d’être renseigné sur certaines dispositions initiales importantes et d’être informé de la procédure de mise en route.

      Il existe plusieurs technologies qui offrent cette possibilité. La capsule qui suit vous permettra plus particulièrement de vous initier à la technologie Oculus Rift.

         


    • CONSEILS LOGISTIQUES

      • Utiliser un ordinateur possédant une carte graphique et un processeur puissants

      Des suggestions d’ordinateurs de bureau ou portables ornés du symbole « Oculus Ready » sont disponibles sur le site d’Oculus.

      • Organiser convenablement l’espace

      Il faut prévoir un espace d’environ 1,5 x 1,5 mètres (5 x 5 pieds) libre d’obstacles et vous assurer qu'aucun câble n'obstrue votre champ d'action. 

      • Disposer adéquatement les capteurs

      Les capteurs doivent être déposés côte à côte sur un mobilier situé devant soi (il faut éviter de les déposer au sol).

      • Respecter certaines mises en garde

      Des malaises apparentés au mal des transports peuvent rendre l’expérience inconfortable, des précautions hygiéniques sont nécessaires et la présence d’une autre personne est conseillée.

    • L'Oculus Rift au service de l'apprentissage

      Diverses applications permettent d’utiliser l’ensemble Oculus Rift à des fins pédagogiques. Par l’immersion, la création et la consultation de contenus, ou par l’usage d’espaces virtuels de collaboration, vos élèves pourraient tirer profit de l’espace d’interactivité que procure cette technologie.

         


    • Ceci complète votre exploration de la dimension pédagogique de la réalité virtuelle. En fait, peu importe l’avantage que vous souhaitez en tirer en classe, une intention pédagogique initiale claire est la clé. 

      Déjà, de nombreuses situations d’apprentissage et d’évaluation intégrant la réalité virtuelle ont été créées et sont disponibles pour les enseignants. Nous vous proposons de consulter cette recension de SAE créées par le service du RÉCIT :

      Autres ressources

      Finalement, si vous désirez poursuivre votre exploration de la réalité virtuelle, plusieurs ressources pertinentes sont à votre disposition.

      En cliquant sur l'un ou l'autre des liens ci-dessous, vous trouverez des tutoriels relatifs à la consultation et à la création de contenu de réalité virtuelle, des suggestions d’applications, des procédures, la description d'équipements ou des pistes d’exploration qui seront utiles à votre démarche.

      Bonne exploration!


    • La réalité virtuelle en univers social (géographie) - par le RÉCITUS

      Ce dossier élaboré par le RÉCITUS, propose des tâches pouvant servir à observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire. Vous y trouverez des pistes permettant de consulter et créer des contenus utiles en géographie.

    • RECIT FP - Yoann Gagnon 

      Cette chaine YouTube vous permettra d'explorer différents moyens d'exploiter la réalité virtuelle dans la formation  professionnelle. Elle vous permettra d'apprendre à construire des objets en trois dimensions ainsi que de savoir comment les intégrer à différents livres ou manuels pour en faire profiter pleinement vos apprenants.