Section: 1. Présentation de l'application | Premiers pas avec Sphero | Campus RÉCIT

Main course page
  • Introduction


    Les Sphero les plus susceptibles de se retrouver en classe se déclinent en 4 modèles : la Sphero 2.0, la Sphero SPRK+, la Sphero Mini et la Sphero Ollie, une version cylindrique.  La Sphero Mini est faite pour l’intérieur alors que les autres modèles peuvent aller à l’extérieur.  Il s’agit donc de robots qui peuvent favoriser les apprentissages à l’extérieur de la salle de classe.  La Sphero 2.0 et SPRK+ sont résistantes à la poussière et peuvent aussi aller dans l’eau sans danger.  Étant des robots qui se déplacent rapidement, il faut prévoir une grande surface de travail.  Il est suggéré de reconfigurer la classe en collant les bureaux sur les murs, d’utiliser le gymnase ou d'utiliser la cour d’école.  Les modèles 2.0 et SPRK+ sont particulièrement résistants et peuvent être utilisés sans crainte de bris avec les élèves.

    La formation est séparée en deux sections :  les défis et les activités.

    Les défis sont destinés à l’enseignant afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ce robot en classe. Ces sections pourraient aussi servir de formation auprès des élèves.  Il y a cinq défis, mais un enseignant qui a réalisé les trois premiers défis possèdera les compétences nécessaires pour faire les activités avec ses élèves.  Les défis supplémentaires sont pour les enseignants plus curieux.

    Les activités sont destinées aux élèves et peuvent être utilisées en salle de classe.  Celles-ci ciblent des contenus du PFEQ et de la PDA dans différentes disciplines.

    Si vous éprouvez des problèmes ou avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou écrire un message dans le forum Questionnez, discutez, partagez.

    Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à equipe@recitmst.qc.ca.

    • Sphero Ollie :

      La Sphero Ollie est le modèle le plus énergique parmi tous les modèles de Sphero.  Il a été conçu pour être utilisé sur de grandes surfaces et est très rapide.  La puissance plus importante de son moteur lui permet de bondir dans les airs et atteindre une vitesse de 23 km/h, ce qui est 3 fois plus élevé que les autres modèles.  Il est possible de le programmer avec l’application Sphero Edu, ce pour quoi cette formation pourra vous être utile pour débuter votre utilisation de Ollie. Toutefois, certaines de ses caractéristiques peuvent entraîner des variations dans la façon de le programmer.  Il est important de noter que sa grande vitesse diminue nettement sa précision et le rend difficilement utilisable en salle de classe.  Il faut prévoir l’utiliser dans un gymnase ou dans la cour d’école.  Votre RÉCIT local pourra vous accompagner avec ce modèle.

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Premiers pas avec Sphero » est émis à l’apprenant qui s’initie au robot Sphero et qui a visionné des vidéos des sections « Présentation de l’application» et « Connexion à une tablette » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 30 minutes


      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec Sphero » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi de la section « Le défis » ou « Les défis avancés » de l’autoformation. 


      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Conception - Premiers pas avec Sphero » est émis à l’apprenant qui crée ou adapté une activité pour utiliser le robot Sphero en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Sphero » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec le robot Sphero en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 75 minutes


      Le badge « Contribution - Premiers pas avec Sphero » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant le robot Sphero qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 minutes

1. Présentation de l'application