Section: 6. Introduction aux blocs Maths et Variables | Plus loin avec Ozobot | Campus RÉCIT

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  • Introduction

    Cette formation fait partie du parcours Robotique


    Cette autoformation présente des fonctions intermédiaires pour la programmation d'Ozobot avec l'application OzoblocklyCette application web est compatible avec les tablettes, les Chromebook et les ordinateurs branchés à un réseau wifi. Elle permet de programmer Ozobot Bit et Ozobot Evo.

    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 

    Il est recommandé de suivre au préalable l'autoformation Premiers pas avec Ozobot ou de connaitre des éléments de base (par exemple, le calibrage, la connaissance des blocs de programmation d'Ozoblockly des niveaux 1 et 2, le téléchargement du programme) qui sont liés à l'utilisation de ce robot avant d'amorcer le contenu qui suit. 


    La section 1 de cette autoformation présente différentes fonctionnalités utiles à connaitre comme l'enregistrement de programmes ou leur partage

    Les sections 2 à 6 proposent ensuite des défis dont le but est la familiarisation avec des blocs de programmation des niveaux 3 d'Ozoblockly et avec quelques blocs du niveau 4, soit ceux des catégories suivantes : Lignes de navigation, Logique, Capteurs, Maths et VariablesNous verrons aussi dans ces défis des nouveautés dans les catégories Mouvements ,Effets de lumières et Sons. 

    Par la suite, des idées d'activités à réaliser en classe sont partagées à la section 7. Vous pourrez vous en inspirer et les adapter à votre guise selon vos besoins. 

    La section 8 offre des informations complémentaires concernant des applications utiles à la gestion des robots Ozobot Evo et des ressources pour ceux qui souhaitent poursuivre leur exploration. 

    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec le service national du RÉCIT MST en utilisant l’adresse suivante : equipe@recitmst.qc.ca

    Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à equipe@recitmst.qc.ca.

    Bonne exploration de ces défis intermédiaires!

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Plus loin avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui s’initie au robot Ozobot et qui a visionné des vidéos des sections «  Introduction » et « Fonctionnalités utiles à connaître » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 30 minutes


      Le badge « Appropriation - Plus loin avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi de la section « 2. Ligne navigation et Logique », « 3.Capteurs », « 4.Mouvement » et « 5. Autres blocs utiles » de l’autoformation. 

      Temps prévu : 45 minutes


      Le badge « Conception - Plus loin avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui crée ou adapté une activité pour utiliser le robot Ozobot en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Expérimentation - Plus loin avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec le robot Ozobot en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 75 minutes


      Le badge « Contribution - Plus loin avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant le robot Ozobot qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 75 minutes

6. Introduction aux blocs Maths et Variables