Introduction
Durée : 3 min 23 s
Historique
Thymio a été développé dans le cadre d’une collaboration entre le groupe MOBOTS de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’École d’Art de Lausanne (ECAL). Le développement de Thymio a été pris en charge par le programme de recherche du National Centre for Competence in Research (NCCR) Robotics. L’association Mobsya a pris part au développement et a géré la production.
Le projet Thymio est né de l’idée d’offrir aux enfants un robot modulaire abordable qui leur permettrait de découvrir les technologies numériques. Un premier atelier entre l’EPFL et l’ECAL a permis de concevoir « Monsieur Patate », un robot construit avec différentes cartes électroniques nues et assemblées sur tout type de support. Une autre version de ce robot a ensuite été développée et appelée « Thymio ». Il s'agit d'un robot à 4 blocs faciles à assembler par l’utilisateur, qui présentait des comportements préprogrammés. L’utilisateur toutefois ne pouvait pas le programmer. Un millier d’entre eux ont été produits et utilisés pour comprendre ce dont les usagers avaient besoin et ce qu’ils désiraient. Sur la base des résultats de l’étude utilisateur, les fonctionnalités du robot Thymio II ont été écrites. Un an plus tard, les premiers robots Thymio II ont rencontré leurs utilisateurs.
Source : https://www.thymio.org/fr/a-propos/
L'autoformation
L’autoformation est séparée en deux grandes sections : les défis et les activités.
Les défis sont destinés à l’enseignant afin qu’il puisse acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ce robot en classe. Ces sections pourraient aussi servir de formation auprès des élèves. Il y a sept défis, mais un enseignant qui a complété les quatre premiers défis possédera les compétences nécessaires pour faire la majorité des activités avec ses élèves. Les défis supplémentaires sont pour les enseignants plus curieux.
Les activités sont destinées aux élèves et peuvent être utilisées en salle de classe. Elles ciblent des contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et de la Progression des apprentissages (PDA) dans différentes disciplines.
Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez :
- demander conseil auprès de votre conseiller pédagogique au RÉCIT local;
- publier un message dans le forum Questionnez, discutez, partagez;
- écrire aux conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT MST à equipe@recitmst.qc.ca.
Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez également écrire à equipe@recitmst.qc.ca.
Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours.