Section : Préalables : programmation par blocs | Arts et robotique avec l’utilisation des microcontrôleurs Micro:bit et LilyPad | Campus RÉCIT

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  • Introduction

    Laboratoire créatif

    Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec le matériel LilyPad et Micro:bit afin que les élèves puissent ajouter des circuits électriques à des projets. 

    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Laboratoire créatifConsultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 



    Voici le partage d’une démarche, de quelques procédures et de bons coups à propos des projets bonifiés par l'ajout de microcontrôleurs.


    Cette formation présente : microcontrôleur LilyPad

    • Le matériel utilisé et leur fonction; 

    • Les logiciels utilisés (MakeCode, Arduino IDE et ArduBlockly);

    • Des défis à réaliser pour s'approprier le matériel électronique;

    • Des exemples de démarches de création en arts plastiques;

    • Les liens avec le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et la progression des apprentissages (PDA). 

    microcontrôleur micro:bitSelon vos besoins, vous pouvez consulter la section que vous voulez de l’autoformation. L’autoformation commence par la présentation de toutes les pièces utilisées ainsi que leur fonction. Vous trouverez également la démarche utilisée en classe afin que les élèves se familiarisent avec le matériel et les feuilles données (autant pour la démarche expérimentale en sciences que pour la démarche de création artistique). Finalement, les activités à réaliser en classe ciblent des contenus du PFEQ et de la PDA en science et technologie et en arts plastiques. Elles vous sont partagées.


    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, utilisez le forum « Questionnez, discutez, partagez ». Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe, vous pouvez aussi écrire dans ce même forum.

    Amusez-vous à créer un masque, une marionnette animée, une oeuvre d'art ou un toutou à l’aide des microcontrôleurs Micro:bit et LilyPad!

     
    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Expérimentation - Arts et robotique » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec le microcontrôleur Micro:bit ou LilyPad en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT Arts ou MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 30 minutes


      Le badge « Appropriation - Arts et robotique » est émis à l’apprenant qui a réalisé deux défis parmi ceux proposés dans la section « Programmation du matériel électronique » de l’autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT Arts ou MST sa réalisation.

      Temps prévu : 45 minutes


      Le badge « Conception - Arts et robotique » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser Micro:bit ou LilyPad en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT Arts ou MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Expérimentation - Arts et robotique » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec le microcontrôleur Micro:bit ou LilyPad en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT Arts ou MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 75 minutes


      Le badge « Contribution - Arts et robotique » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant le microcontrôleur Micro:bit ou LilyPad qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT Arts ou MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 90 minutes
    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvementImage d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

Préalables : programmation par blocs

  • Préalables : programmation par blocs

    • Vous pouvez consulter les sites suivants pour vous approprier la programmation par blocs ou offrir une ou deux périodes afin que vos élèves s'approprient l'utilisation des blocs.

      • Les Jeux Blockly : ce site est très utile pour apprendre la programmation par blocs. Dès la première activité, on apprend à déplacer les blocs, puis rapidement les tutoriels nous apprennent à utiliser les séquences et les boucles. Il est souvent gagnant de faire au moins les activités de puzzle et les premiers niveaux de labyrinthes pour maitriser la base en programmation.

      • Le site Code.org a été créé dans le but d'offrir à tous les enfants l'opportunité d'apprendre les bases de la programmation. En allant sur le site, sans vous connecter, vous avez accès à quelques jeux gratuits intéressants. Par contre, nous vous conseillons de vous abonner gratuitement afin de profiter du programme personnalisé et de pouvoir suivre les progrès de vos jeunes élèves. Ce site comporte des exercices à utiliser dès le préscolaire. De plus, un tutoriel est disponible afin de vous guider pour l'inscription et la création d'une liste d'élèves afin d'avoir un tableau de bord et pouvoir suivre leurs progrès.