Section: Programmation | Robot Qbot avec Chromebook et Arduino | Campus RÉCIT

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  • Qbot : un robot fabriqué et programmé par les élèves

    Robotique

    Qbot

    Découvrez le robot Qbot, un projet de fabrication, de conception assistée par ordinateur et de programmation à faible coût (environ 20 $) intégrant les trois catégories du Plan d'action numérique et réalisable sur toutes les plateformes.

    • Robotique : initiation à la programmation par le codage du module Arduino du robot à l'aide de l'application en ligne Bitbloq. Cette application permet la programmation simplifiée.
    • Laboratoire créatif : découverte des aspects d'un projet de type maker par l'exploration du monde de l'électronique, de la conception assistée par ordinateur et de l'impression 3D. Le projet propose la création des roues du robot à l'aide de l'application Onshape, le raccordement des composants électroniques sur le module Arduino et l'assemblage des éléments mécaniques.
    • Flotte d'appareils : utilisation de Chromebooks peu coûteux qui permettent la création de contenus de calibre professionnel dans un environnement collaboratif. Ce projet peut tout aussi bien se vivre sur d'autres ordinateurs.

    Structure de l'autoformation

    Il y a deux volets principaux à l'autoformation : la fabrication du Qbot et sa programmation. La section fabrication est un guide détaillé de toutes les étapes d'impression 3D, de conception, de soudure, de branchement et d'assemblage. La section programmation, quant à elle, est une introduction au logiciel de programmation Bitbloq et sa mise en marche, puis une série de défis de programmation. L'annexe contient des informations supplémentaires sur divers sujets entourant le Qbot.

    Tout au long de ces deux sections, les étapes de progression sont clairement indiquées. De plus, lorsque cela est pertinent, nous partagerons nos expériences vécues en classe lors du déroulement de l'activité Qbot.

    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Robot Qbot » est émis à l’apprenant qui s’initie au robot Qbot et qui a lu les sections « Qbot : un robot fabriqué et programmé par les élèves » et « Fabrication » » de l’autoformation du RÉCIT MST.


      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Appropriation - Robot Qbot » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi avec le robot Qbot de l’autoformation. 


      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Conception - Robot Qbot » est émis à l’apprenant qui crée ou adapté une activité pour utiliser le robot Qbot en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Expérimentation - Robot Qbot  » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec le robot Qbot en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Robot Qbot » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant le robot Qbot qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 minutes

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