Section: Les défis à relever | Premiers pas avec Micro:bit | Campus RÉCIT

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  • Généralités

    La présente autoformation vous initiera à l’exploitation du microcontrôleur Micro:bit en classe. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.



    Pourquoi Micro:bit?

    Le public cible pour ce microcontrôleur est le 3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire. Il peut être un bon contexte pour initier à l'électricité, à la conception de robot (ex. : marionnette, barrière, etc.), aux capteurs, etc.


    Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous equipe@recitmst.qc.ca pour un rendez-vous.


    Le but de la robotique en classe : contexte stimulant pour les élèves, réalisation de tâches significatives (on observe le résultat directement), développement de compétences du PFEQ, des savoirs essentiels contextualisés…


    Durée de l'autoformation :  le contenu de cette autoformation est généralement «couvert» en une journée lors de formation en présence. Il faudra par contre prévoir du temps supplémentaire pour la consultation des divers documents et liens proposés. 

    Durée : 45 secondes


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Micro:bit » est émis à l’apprenant qui s’initie au MIcro:bit, qui a consulté les pages « Pourquoi programmer? », « Comment débuter? », « La robotique », « Traces et cahier de robotique », « Les logiciels », « Présentation du Micro:bit » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 45 min


      Le badge « Appropriation - Micro:bit » est émis à l’apprenant qui a réalisé au moins deux défis proposés dans l’autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST ses réalisations et une description des problèmes rencontrés et de leurs solutions.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge  « Conception - Micro:bit » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser Micro:bit en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 à 3 heures


      Le badge « Expérimentation - Micro:bit » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité Micro:bit en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.


      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Micro:bit » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant Micro:bit qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 min
    • Journal des modifications Page
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Les défis à relever