Section : Mot de la fin | Premiers pas avec Dash | Campus RÉCIT

Page principale du cours
  • Introduction



    INTENTION D’APPRENTISSAGE : La formation « Premiers pas avec Dash » vous permettra de vous familiariser avec le petit robot bleu, Dash, et les diverses applications offertes par son fabricant, Wonder Workshop. Cette formation vous offrira également des outils pour enseigner la programmation de façon créative et ludique à tous les niveaux du primaire. Finalement, des idées d’activités éducatives en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) vous seront offertes. Vous ne savez pas comment coder? Ce n’est pas grave. Ici, vous apprendrez et vous aurez certainement autant de plaisir que j’en ai eu à faire connaissance avec Dash.  

    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 

    NIVEAU MINIMAL DE CONNAISSANCES EXIGÉES : Connaissances de base du iPad ou de la tablette que vous utiliserez. Aucune connaissance en programmation n’est requise. 

    DURÉE : Une journée (environ 6 h)

    OBJECTIFS : Vous aurez l’occasion de découvrir :

    • Plusieurs applications offertes gratuitement par le fabricant;
    • Des ressources en ligne;
    • Un programme d’activités pour enseigner la programmation en classe de façon cohérente;
    • Des idées d’activités à réaliser en lien avec le PFEQ. 

    PRÉCISIONS SUR LE PROGRAMME : À de nombreuses occasions dans cette formation, des activités d’appropriation vous serons proposées. Dans la section Pour enseigner avec Dash, vous aurez l’occasion de découvrir des activités d’enseignement de la programmation. Vous pourrez réutiliser ces dernières en classe avec vos élèves, car elles ont été conçues spécialement à cet effet. De plus, toujours dans la même section, des idées d’activités qui ciblent des contenus du PFEQ et de la Progression des apprentissages (PDA) dans différentes disciplines vous seront suggérées. Vous pourrez les utiliser ou, encore mieux, vous en inspirer pour en concevoir d’autres personnalisées à votre réalité de classe.  

    SPÉCIFICATIONS AVANT LA FORMATION: Avant de commencer votre formation, assurez-vous d’avoir en main votre robot Dash ainsi qu’une tablette électronique avec les applications suivantes: GoPathXylo (si vous avez le xylophone), Wonder et Blockly. D’autres applications existent comme Swift Playgrounds, Blocklify, Blocklify 4 kids, Tickle et Blockly Jr qui n’est présentement plus fonctionnelle bien qu’on puisse toujours la télécharger. 

    Pour la formation, nous vous suggérons l’utilisation d’une tablette électronique. Sachez toutefois que vous pouvez également utiliser Dash et Dot avec un téléphone intelligent, Kindle et Chromebook. 

    Il est à noter que Dash ne fonctionne pas avec les iPad 2 et les versions antérieures. 


    RÉFÉRENCE POUR PLUS D'INFORMATIONS : Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou écrire aux RÉCIT nationaux MST à l’adresse suivante : equipe@recitmst.qc.ca

    Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à equipe@recitmst.qc.ca.  

    Je vous souhaite maintenant une belle formation et autant de plaisir que j’en ai eu à découvrir ce petit robot fort attachant.  


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Premiers pas avec Dash » est émis à l’apprenant qui s’initie au robot Dash et qui a visionné des vidéos des sections « Dash et sa famille Wonder Workshop et « Avant de commencer » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec Dash » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui utilise des menus présentés dans la section « L’application Blockly pour Dash et Dot » de l’autoformation. 


      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge  « Conception - Premiers pas avec Dash » est émis à l’apprenant qui crée ou adapté une activité pour utiliser le robot Dash en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Dash » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec le robot Dash ou un autre robot de la famille Worder Workshop en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Premiers pas avec Dash » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant le robot Dash ou un autre robot de la famille Worder Workshop qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 minutes

Mot de la fin

  • Mot de la fin



    • Pour obtenir le badge « Contribution - Premiers pas avec Dash » Forum
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant