Section : Un peu plus loin avec BlocksCAD | Modélisation 3D et programmation avec BlocksCAD | Campus RÉCIT

Page principale du cours
  • Introduction


    Autoformation BlocksCAD

    Cette autoformation vous initiera au logiciel de modélisation 3D BlocksCAD (www.blockscad3d.com). Elle s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Certains défis s'adressent davantage à la clientèle du secondaire. Veuillez prévoir 2 à 3 heures pour la réalisation complète de cette autoformation.


    Qu'est-ce que BlocksCAD?

    BlocksCAD est un outil de modélisation 3D qui permet d’apprendre des concepts de mathématiques, d'informatique et de codage grâce à la visualisation et à la conception de modèles à imprimer en 3D.
    Ce genre d'outil permet de décloisonner les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie, de l'art et des mathématiques (approche STEAM ou MATIS) .


    BlocksCAD et les maths

    Avec BlocksCAD, la conception de modèles 3D sollicite l'usage des concepts mathématiques tels que :

      • Coordonnées cartésiennes dans un plan 3D;
      • Nombres entiers, nombres décimaux;
      • Solides (cubes, sphères, pyramides, cylindres, etc.);
      • Transformations géométriques (translation, rotation, réflexion et mise à l'échelle);
      • Opérations (union, soustraction, intersection);
      • Arithmétique (ordre des opérations);
      • Variables et opérations sur celles-ci;
      • Fonctions trigonométriques;
      • Etc.


    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les conseillers du service national du RÉCIT MST en utilisant l’adresse suivante : equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse. Avant de débuter, voici une vidéo d'introduction. 


    Vidéo d'introduction (Durée : 1 min 45 s)




    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - BlocksCAD » est émis à l’apprenant qui s’initie à l’application BlocksCAD, qui a consulté les pages « Création d'un compte et exploration de l'interface », « La sphère », « Le cube », « Le cylindre », « Le tore », « Les opérations » et « Les transformations »  de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 45 min


      Le badge « Appropriation - BlocksCAD » est émis à l’apprenant qui a réalisé le défi «Dé à 6 faces» de l’autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et une description des problèmes rencontrés et de leurs solutions.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge  « Conception - BlocksCAD » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser BlocksCAD  en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.


      Temps prévu : 1 à 3 heures


      Le badge « Expérimentation - BlocksCAD » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité BlocksCAD en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - BlocksCAD » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant BlocksCAD qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 min

Un peu plus loin avec BlocksCAD