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  • Autoformation Desmos en mathématique

    Autoformation Desmos en mathématique

    Cette autoformation vous initiera à la calculatrice graphique de Desmos (www.desmos.com) et au créateur d'activités « Activity Builder » de l'espace enseignant de Desmos (www.teacher.desmos.com). Ces deux outils permettent de supporter l'enseignement des concepts mathématiques dans un environnement numérique. L'autoformation s'adresse aux enseignants du secondaire et de la formation générale des adultes, bien que certaines fonctionnalités peuvent être pertinentes au primaire. Veuillez prévoir 6 à 7 heures  pour la réalisation complète de cette autoformation.


    Pourquoi Desmos?

    La calculatrice graphique de Desmos et le créateur d'activités « Activity Builder » de l'espace enseignant sont  des outils en ligne, gratuits, accessibles et faciles d'utilisation. Ils soutiennent l'enseignement des mathématiques en amenant les élèves à découvrir et à réfléchir aux mathématiques différemment. Ils donnent une dimension interactive et créative à l'enseignement et à l'apprentissage des mathématiques. Ils facilitent aussi la communication et la gestion des travaux en classe ou à distance pour les enseignants. 




    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT MST en utilisant l’adresse suivante: equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse. Avant de débuter, voici une vidéo d'introduction. 

    (Durée: 3 min 8 s)



    Cadre de référence de la compétence numérique 

    Cadre de référence de la compétence numérique

    Publié en avril 2019, ce cadre de référence a pour objectif de favoriser le développement de la compétence numérique autant dans le monde scolaire qu’au-delà. Il vise à développer des compétences nécessaires dans le futur.

    Les documents sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.


    Une compétence numérique, mais 12 dimensions

    Lors d'activités en programmation et en robotique, les enseignants et les élèves développent particulièrement ces dimensions de la compétence numérique :

    3. EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE 

    6. COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE

    10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE  




    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.

      Le badge « Découverte » est émis en visionnant les 11 premières vidéos de la première section de l’autoformation et en se créant un compte dans la plateforme Desmos. 

      Temps prévu : 1 heure

      Le badge « Appropriation - Desmos» est émis à l’apprenant qui réalise un minimum de deux défis parmi ceux proposés à la fin de la première section de l’autoformation. 

      Temps prévu : 1 heure

      Le badge «Conception - Desmos» est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser Desmos en classe avec les élèves et le partage avec le RÉCIT MST.

      Temps prévu : 1 à 2 heures

      Le badge «Expérimentation - Desmos» est émis à l’apprenant qui expérimente une activité Desmos en classe avec les élèves et un retour réflexif suite à  l'expérimentation.


      Temps prévu : 1 à 2 heures

      Le badge «Contribution - Desmos» est émis à l’apprenant qui partage une activité qu’il a créée ou modifiée.



      Temps prévu : 30 minutes

Contribuer à la communauté

  • Contribuer à la communauté

    • Utiliser le forum ci-dessous pour partager vos contributions et ainsi vous voir décerner le badge « Contribution - Desmos »

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