Section : Approches pédagogiques | Mathématique, science et technologie à distance | Campus RÉCIT

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  • Présentation de l'autoformation


     

    Pourquoi cette autoformation?

    Le service national dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre plusieurs autoformations sur le Campus RÉCIT. La présente autoformation, d'une durée de 4 à 5 heures,  nous permet d'expliquer comment nos approches et divers outils peuvent être exploités à distance. Nous vous guiderons à travers les outils possédant le meilleur potentiel pour être exploités à distance tout en vous suggérant une approche pédagogique cohérente avec le numérique en classe.

    Vous avez des questions, des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à equipe@recitmst.qc.ca ou encore utiliser le forum plus bas dans la page.

    Visitez notre chaîne YouTube pour une foule de vidéos et de tutoriels sur des approches et des outils. 



    Nouveautés janvier 2021

    Nous ajoutons des approches dans l'autoformation pour aider les enseignants en science et technologie du secondaire à enseigner à distance et à tous les enseignants à programmer à distance.


    Offre de services liée au MST à distance


    Le service nationale du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie peut offrir une multitudes de formations au milieu scolaire. Que ce soit en présence ou à distance. Voir l'infographie suivante pour une vue d'ensemble de nos formations.

    Formations 2020 du RÉCIT MST

    Des webinaires à propos des divers outils/approches ciblés dans la présente autoformation ont été offerts dans les derniers mois. Dans les liens ci-dessous vous trouverez les ressources proposées ainsi que les enregistrements de ces formations.


    Objets numériques

    La quantité  d'objets numériques, ce qui inclut tant une vidéo qu'une animation ou encore une plateforme collaborative,  disponibles en MST est relativement grande. Nous tenterons de vous aider à choisir le bon objet en fonction de vos besoins ainsi qu'à vous guider dans l'utilisation optimale en classe à travers les différentes sections de cette autoformation. 

     

    Outils de communication et collaboration de votre milieu

    La section « Sa classe virtuelle » est préalable au reste de l'autoformation. Il est important de maitriser quelque peu les outils comme le portail de votre école, Google Classroom, Microsoft Teams ou encore Moodle avant de se lancer dans l'utilisation disciplinaire du numérique à distance. 

     

    Approches pédagogiques

    Ne passez pas outre la section « Approches pédagogiques », elle vous aidera à comprendre comment nous allons plus loin que la « lecture ou visionnement vidéo » et de l'exercisation. Nous croyons qu'il est gagnant de mettre l'élève au centre de ses apprentissages en le rendant plus actif, et ce même à distance.


    Cadre de référence de la compétence numérique 

    Cadre de référence de la compétence numérique

    Publié en avril 2019, ce cadre de référence a pour objectif de favoriser le développement de la compétence numérique autant dans le monde scolaire qu’au-delà. Il vise à développer des compétences nécessaires dans le futur.

    Les documents sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.


    Une compétence numérique, mais 12 dimensions

    Lors d'activités en programmation et en robotique, les enseignants et les élèves développent particulièrement ces dimensions de la compétence numérique :

    2. DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES 

    3. EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE 

    10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE  



    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.

      Le badge « Découverte - MST à distance » est émis à l’apprenant qui s’initie à l'enseignement à distance à travers quelques lectures et visionnement de vidéos à propos des approches pédagogiques et des outils suggérés par le RÉCIT MST.

      Temps prévu : 30 min

      Le badge « Appropriation - MST à distance » est remis à l’apprenant qui a créé au moins deux guides d'utilisation d'un objet numérique comme une animation ou simulation et l'a partagée avec le RÉCIT MST.

      Temps prévu : 1 heure

      Le badge « Expérimentation - MST à distance » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité MST à distance avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation.

      Temps prévu : 1 à 2 heures

      Le badge « Conception - MST à distance » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser un outil MST à distance avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation, avec le lien ou une capture d’écran, et fournit une description des étapes de la réalisation.

      Temps prévu : 1 à 2 heures

      Le badge « Contribution - MST à distance » est émis à l’apprenant qui partage une activité à vivre à distance avec ses élèves, qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité dans un forum avec la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 min


Approches pédagogiques

  • Approches pédagogiques

    • L'usage des objets numériques, que ce soit de simples vidéos ou encore des simulations, demande de modifier quelque peu sa pédagogie et sa didactique. Nous vous proposons ces lectures qui peuvent aider à optimiser l'impact positif du numérique en classe (virtuelle et réelle).



    • Obtenir le badge « Découverte - MST à distance » Page
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant