Section: 2. Appel de fonctions avec « Mes blocs » | Plus loin avec Scratch en mathématique | Campus RÉCIT

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    Autoformation « Plus loin avec Scratch en mathématique »

    Cette autoformation vous initiera aux fonctions avancées du logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l'enseignement et l'apprentissage des concepts mathématiques. Des sujets tels que les structures conditionnelles, l'appel de fonction, le dessin géométrique avancé, le traçage de fonctions, les probabilités, les listes et les statistiques seront abordés. L'autoformation s'adresse aux enseignant(e)s du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Plusieurs vidéos et plusieurs défis d'adressent davantage au secondaire et à la formation générale des adultes. Veuillez prévoir 6 à 10 heures  pour la réalisation complète de cette autoformation. Assurez-vous d'être connecté(e) à votre compte Campus RÉCIT et de vous INSCRIRE à l'autoformation pour avoir accès à toutes les fonctionnalités. 

    Cette autofofmation donne les bases pour participer aux défis Kreocode.ca

    Il est recommandé d'avoir des bases en programmation avec Scratch pour réaliser cette autoformation. Par exemples des bases en dessin géométrique et en généralisations de calcul sont essentielles. Vous pouvez acquérir ces bases en suivant l'autoformation nommée « Premiers pas avec Scratch en mathématique » avant de faire celle-ci. 



    Pourquoi la programmation en mathématique?

    L’apprentissage de la programmation permet aux élèves de développer les compétences du 21e siècle, soit la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique (Romero, 2006). De plus, elle permet le développement de la pensée algébrique, de la pensée algorithmique ainsi que de la capacité de séquencement. Plus particulièrement en mathématiques, les concepts liés à l'arithmétique, la géométrie, l'algèbre, les statistiques et les probabilités peuvent être travaillés.


    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les RÉCIT nationaux MST en utilisant l’adresse suivante: equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse. Avant de débuter, voici une vidéo d'introduction. (Durée: 2 min 44 s)


    • Voir les liens possibles avec la compétence numérique.

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Plus loin avec Scratch en mathématique » est émis à l’apprenant qui s’initie aux fonctions avancées de Scratch en consultant les 7 premières vidéos des trois premières sections de l’autoformation du RÉCIT MST. 

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Appropriation - Plus loin avec Scratch en mathématique » est émis à l’apprenant qui a réalisé au moins deux des défis proposés dans les trois premières sections de l’autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST ses réalisations et une description des problèmes rencontrés et de leurs solutions.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Expérimentation - Plus loin avec Scratch en mathématique » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité qui contient une ou des fonctions avancées de Scratch en mathématique avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Conception - Plus loin avec Scratch en mathématique » est émis à l’apprenant qui crée une activité qui contient un ou des fonctions avancées de Scratch en mathématique. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fournit une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Plus loin avec Scratch en mathématique » est émis à l’apprenant qui partage une activité qui contient une ou des fonctions avancées de Scratch en mathématique qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 min

2. Appel de fonctions avec « Mes blocs »