Section: 2. Soyez prêts à utiliser les appareils en toute sécurité | Appropriation de la tablette iPad en éducation physique et à la santé (EPS) | Campus RÉCIT

Main course page
  • Introduction

    Mot de bienvenue

    (Durée : 52 s)


    Matériel pour participer à la formation

    Une tablette numérique iPad et un ordinateur

    iOS12.3Ordi optionnel


    Lors de cette formation vous aurez à : 
    • Lire des brefs textes d'informations;
    • Répondre à des questionnaires;
    • Visionner des vidéos;
    • Consulter des ressources;
    • Relever des défis;
    • Trouver des pistes de réinvestissement.

    Mise en contexte

    L’environnement physique, soit dans un gymnase ou sur un terrain à l’extérieur, et le matériel utilisé pour la réalisation de diverses activités comme des ballons ou des raquettes, sont des éléments à tenir compte lors de l’utilisation des TIC en éducation physique et à la santé.  De plus, une grande partie de la manifestation du développement des compétences se fait avec son corps en mouvement. Ces éléments qui diffèrent des autres disciplines comportent donc des défis importants qu’il faut prendre en considération afin de bien mobiliser la tablette numérique en éducation physique et à la santé.

    L’écran tactile, la légèreté et la mobilité sont des avantages importants que possède une tablette numérique en contexte d’apprentissage. Ces avantages font également en sorte que l’utilisation doit être davantage planifiée si l’on veut en retirer les bénéfices escomptés.

    La durée estimée de cette formation est de 3 heures.

    Bonne formation!

    • Voici les badges que vous pourrez obtenir en réalisant cette formation : 

      Découverte
      1 h
      Appropriation
       1 h
      Expérimentation 
      1 h



      Vous avez visionné les vidéos et répondu aux questionnaires de la section « Découverte » Vous avez exploré plusieurs applications de l'iPad dans le but de sélectionner la plus pertinente selon l'intention pédagogique. Vous utilisez l'iPad et avez expérimenté avec vos  élèves (collègues). En quelques lignes, vous décrivez votre expérimentation - capture d'écran, photo ou vidéo à l'appui.

2. Soyez prêts à utiliser les appareils en toute sécurité

  • 2. Soyez prêts à utiliser les appareils en toute sécurité

    2.1 : Ranger, protéger et supporter les tablettes numériques
    2.2 : Maximiser l'autonomie de la batterie


    • Mise en contexte
      Pour profiter du potentiel pédagogique des tablettes numériques, il est important que vous soyez prêts à les utiliser au moment opportun. Puisqu'il y a un coût relié à l'achat de ces outils, pensez à les protéger afin que vous n’ayez pas peur de les rendre disponibles aux élèves dans divers contextes d’apprentissage.

      Ce deuxième module vous proposera donc quelques conseils pouvant répondre à ces éléments.


      Mise en contexte du module 2


      Consultez les sections 2.1 et 2.2 afin de réaliser ce module.

    • En conclusion
      Vous venez maintenant de terminer le deuxième module de cette formation. Celui-ci consistait à vous présenter l’importance de prévoir le rangement et le branchement, de vous montrer quelques trucs pour optimiser la durée de la batterie et de vous sensibiliser au fait de bien protéger et supporter la tablette numérique.

      Passez maintenant au module 3 afin de réfléchir aux choix des applications à utiliser en EPS.