Section : 4. Stratégies d'organisation de la tablette numérique | Appropriation de la tablette iPad en éducation physique et à la santé (EPS) | Campus RÉCIT

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  • Introduction

    Mot de bienvenue

    (Durée : 52 s)


    Matériel pour participer à la formation

    Une tablette numérique iPad et un ordinateur

    iOS12.3Ordi optionnel


    Lors de cette formation vous aurez à : 
    • Lire des brefs textes d'informations;
    • Répondre à des questionnaires;
    • Visionner des vidéos;
    • Consulter des ressources;
    • Relever des défis;
    • Trouver des pistes de réinvestissement.

    Mise en contexte

    L’environnement physique, soit dans un gymnase ou sur un terrain à l’extérieur, et le matériel utilisé pour la réalisation de diverses activités comme des ballons ou des raquettes, sont des éléments à tenir compte lors de l’utilisation des TIC en éducation physique et à la santé.  De plus, une grande partie de la manifestation du développement des compétences se fait avec son corps en mouvement. Ces éléments qui diffèrent des autres disciplines comportent donc des défis importants qu’il faut prendre en considération afin de bien mobiliser la tablette numérique en éducation physique et à la santé.

    L’écran tactile, la légèreté et la mobilité sont des avantages importants que possède une tablette numérique en contexte d’apprentissage. Ces avantages font également en sorte que l’utilisation doit être davantage planifiée si l’on veut en retirer les bénéfices escomptés.

    La durée estimée de cette formation est de 3 heures.

    Bonne formation!

    • Voici les badges que vous pourrez obtenir en réalisant cette formation : 

      Découverte
      1 h
      Appropriation
       1 h
      Expérimentation 
      1 h



      Vous avez visionné les vidéos et répondu aux questionnaires de la section « Découverte » Vous avez exploré plusieurs applications de l'iPad dans le but de sélectionner la plus pertinente selon l'intention pédagogique. Vous utilisez l'iPad et avez expérimenté avec vos  élèves (collègues). En quelques lignes, vous décrivez votre expérimentation - capture d'écran, photo ou vidéo à l'appui.

4. Stratégies d'organisation de la tablette numérique

  • 4. Stratégies d'organisation de la tablette numérique

    4.1 : Personnaliser et faciliter l'accessibilité des ressources
    4.2 : Des applications en simultané, est-ce possible ?


    • Mise en contexte

      Vous avez pris connaissance des différentes façons d’être prêts à utiliser votre appareil en tout temps et vous avez réfléchi sur la façon de choisir des applications. Mais encore faut-il être efficace lors de l’utilisation!

       Ce module propose différentes stratégies pour personnaliser votre appareil en permettant d’accéder rapidement à des ressources et à des fonctionnalités fréquemment utilisées. Il vous propose aussi différentes procédures pour utiliser des applications en simultané. 



      Consultez les sections 4.1 et 4.2 afin de réaliser ce module.

    • En conclusion
      Vous venez maintenant de terminer le quatrième module de cette formation. Celui-ci consistait à vous présenter l’importance de bien organiser sa tablette numérique pour avoir accès rapidement aux ressources que vous utilisez régulièrement. Il vous présentait aussi comment et pourquoi travailler avec 2 ou 3 applications en simultané.

      Passez maintenant au module 5 afin de connaitre et de comprendre la fonctionnalité Accès guidé.