Section: 5. Pour apprendre à programmer | Minecraft Education en MST | Campus RÉCIT

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    Bonjour et bienvenue dans cette autoformation qui porte sur Minecraft Education MST! Je vous souhaite une bonne exploration!

    Autoformation Minecraft Education en MST

    Cette autoformation vous initiera aux possibilités de l'application Minecraft Education dans le domaine de la mathématique et de la science et technologie.  Elle  s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Voici les grandes lignes de chacune des sections de cette autoformation :


    1. Pour bien commencer 
    2. Pour apprendre à utiliser Minecraft 

    Les deux premières sections s'adressent à toute personne intéressée par l'application Minecraft Education. Dans ces sections, vous découvrirez pourquoi Minecraft Education est une plateforme qui a sa place en classe. Vous serez initiés aux bases, aux principales fonctionnalités et aux outils qui ont été pensés pour la classe, et ce, pour toutes les disciplines et pour tous les niveaux. Bref, c'est une section incontournable pour tous

    Durée approximative : 4 à 6 heures.

    Minecraft pour tous!









    3. Pour la classe de mathématique

    La troisième section s'adresse à ceux et celles qui souhaitent utiliser Minecraft Education en mathématique. Vous découvrirez comment Minecraft Education peut soutenir l'enseignement et l'apprentissage de concepts mathématiques tels que les fractions, le périmètre, l'aire, le volume et bien d'autres concepts à travers des exemples de contextes ou des idées de projets. 

    Durée approximative : 3 à 4 heures.

    Comparaison de fractions








    4. Pour la classe de science et technologie

    La quatrième section s'adresse à ceux et celles qui souhaitent utiliser Minecraft Education en science et technologie. Vous découvrirez comment exploiter un thème comme l'univers vivant, comment vous servir de la trousse de chimie et comment explorer les bases de l'ingénierie avec la Redstone

    Durée approximative : 1 à 2 heures.


    Levier, Redstone et lampe










    5. Pour apprendre à programmer

    La cinquième section s'adresse à ceux et celles qui souhaitent utiliser Minecraft Education pour l'apprentissage de la programmation informatique. Vous découvrirez la « magie » de la programmation dans Minecraft Education qui permet d’automatiser des actions ou des constructions de petite, de moyenne ou de grande taille et ainsi développer la pensée algorithmique des élèves. 

    Durée approximative : 2 à 3 heures.

    Coder un château











    Pour la réalisation complète de cette autoformation, veuillez prévoir de 10 h à 15 h. Il est bien sûr possible de réaliser seulement les sections qui vous concernent. 

    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les RÉCIT nationaux MST en utilisant l’adresse suivante : equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse. Avant de débuter, voici une présentation de l'autoformation en vidéo. 


    Durée : 2 min 50 s

    Transcription de la vidéo


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Minecraft Education » est émis à l’apprenant qui découvre les bases de Minecraft Education, en explorant les contenus de la section 1 et du début de la section 2 de l’autoformation du RÉCIT MST.


      Temps prévu : 45 à 60 minutes




      Le badge « Appropriation - Minecraft Education » est émis à l’apprenant qui a exploré le contenu d’au minimum une section complète parmi les sections 2, 3, 4 ou 5 de l’autoformation.


      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST son résumé.


      Temps prévu : 90 à 120 minutes




      Le badge « Conception - Minecraft Education » est émis à l’apprenant qui crée une nouvelle activité avec Minecraft Education afin de l’utiliser en classe avec les élèves et qui la partage avec le RÉCIT MST.


      Temps prévu : 1 à 2 heures




      Le badge « Expérimentation - Minecraft Education » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité Minecraft Education en classe avec les élèves.


      Temps prévu : 1 à 2 heures




      Le badge « Contribution - Minecraft Education » est émis à l’apprenant qui partage une activité Minecraft Education qu’il a créée ou modifiée.


      Temps prévu : 30 minutes




    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvementImage d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

5. Pour apprendre à programmer