Section : Les défis à relever | Premiers pas avec Root | Campus RÉCIT

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  • Généralités

    Pourquoi Root? 

    La présente autoformation vous initiera à l’exploitation du robot Root qui permet l’exploration de la robotique pédagogique en classe. La formation est divisée en « sections » indépendantes et relativement courtes à traiter. Ces défis vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation. Ce robot a été conçu pour initier les élèves à la programmation  dès le primaire car sa plateforme comprend trois niveaux d’apprentissage dont le premier est conçu pour les prélecteurs.  


    Le but de la robotique en classe : contexte stimulant pour les élèves, réalisation de tâches significatives, observation du résultat en temps réel, développement de compétences du PFEQ, des savoirs essentiels contextualisés…


    Pour chaque section, des activités d’appropriation sous forme de défis vous seront proposées. Vous pourrez réutiliser ces défis en classe avec vos élèves. Ceux-ci ciblent des contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et de la Progression des apprentissages (PDA).  


    Durée de l'autoformation : 4 à 5 heures. 

     

    Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous equipe@recitmst.qc.ca pour un rendez-vous.


    Vidéo de présentation de l'autoformation

    Durée : 3 min 10 s


    • Vous pouvez recevoir 5 badges dans cette formation.

      30 minutes


      Le badge « Découverte - Premiers pas avec Root » est émis à l’apprenant qui s’initie à ce robot selon une intention pédagogique et qui a consulté les sections « Généralités » et « Avant de commencer ».

      Le badge est émis automatiquement.

      45 minutes


      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec Root » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi en lien avec ce robot. 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation.


      1 heure


      Le badge « Contribution - Premiers pas avec Root » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant la robotique qu’il a créée ou modifiée. 

      L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.


      1 heure


      Le badge « Conception - Premiers pas avec Root » est émis à l’apprenant qui crée ou adapte une activité pour utiliser la robotique en classe avec les élèves.

       L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et qui a fourni une description de l’activité.



      1 à 2 heures


      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Root » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec la robotique en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.



Les défis à relever