Dans le but de s'approprier progressivement certaines fonctions de Scratch, le RÉCIT de l'univers social a élaboré une série de défis. Ils permettront à l'enseignant de s'initier aux fonctions de la programmation afin de mieux accompagner ses élèves par la suite.
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Défi 1: Changer d'arrière-plan
Pour ce défi, vous devrez ajouter un arrière-plan qui représente bien la réalité sociale de la Romanisation.
Le premier défi consiste à choisir l’arrière-plan de votre animation qui représente bien la période ou le territoire concerné. Vous pouvez utiliser un arrière-plan offert par Scratch ou importer un arrière-plan de votre choix à partir d’une image de votre ordinateur.
Pour ce défi vous devrez faire avancer Jules César vers le légionnaire.
Astuce :sachez que tout
programme commence avec un bloc évènement, ici ce sera le drapeau vert.
D’abord, il est possible de le déplacer en indiquant le nombre de
pas. Il est aussi possible d’indiquer les coordonnées (-188, -97) où le sprite
doit se déplacer. En effet, il faut considérer la fenêtre d’animation comme un
plan cartésien où le sprite peut se déplacer sur les axes X
(horizontal) et Y (vertical). Enfin, vous pourrez aussi faire
marcher votre personnage Scratch en basculant d’un costume à l’autre tout en le
faisant avancer. Cette façon donne l’impression que le sprite marche.
Pour ce défi, Jules César devra se présenter et poser une question au légionnaire.
Ce défi vous permettra d’amorcer un dialogue en fonction du contexte historique ou géographique grâce à l’utilisation du bloc Dire. La position du bloc détermine le moment où le texte apparait et le nombre de secondes détermine la durée de l’affichage.
Pour ce défi, le légionnaire énonce une réponse à Jules César.
Ce défi vous permettra de créer une discussion entre deux sprites grâce à l’utilisation du bloc Envoyer un message. Grâce à ce bloc, un signal sera envoyé au second personnage qui saura prendre la parole à son tour. Les échanges doivent tenir compte de la réalité sociale ou de l’enjeu géographique.
Défi 5 : poser une question à l'aide des variables si et alors
Pour ce défi Jules César devra poser une question à l’utilisateur et ajustera automatiquement sa réplique en fonction de la réponse reçue.
Ce défi avancé vous permettra de poser une question et programmer un commentaire en fonction de la réponse donnée par l'utilisateur. Ces échanges permettent de rendre interactive votre animation tout en intégrant des contenus représentatifs de la réalité sociale.