• 3. À vous de programmer avec Scratch!

    • Les défis Scratch

      Dans le but de s'approprier progressivement certaines fonctions de Scratch, le RÉCIT de l'univers social a élaboré une série de défis. Ils permettront à l'enseignant de s'initier aux fonctions de la programmation afin de mieux accompagner ses élèves par la suite.

      Afin de mieux vous guider dans la réalisation des défis, nous vous proposons de remixer ce programme: https://scratch.mit.edu/projects/726397026

      1. Cliquez sur Voir à l’intérieur

      2. Cliquez sur le globe pour modifier la langue à Français

           

    • Défi 1: Changer d'arrière-plan

      Pour ce défi, vous devrez ajouter un arrière-plan qui représente bien la réalité sociale de la Romanisation.

      Le premier défi consiste à choisir l’arrière-plan de votre animation qui représente bien la période ou le territoire concerné. Vous pouvez utiliser un arrière-plan offert par Scratch ou importer un arrière-plan de votre choix à partir d’une image de votre ordinateur.

      Animation de la solution au Défi 1


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    • Défi 2: Bouger le sprite

      Pour ce défi vous devrez faire avancer Jules César vers le légionnaire.

      Astuce : sachez que tout programme commence avec un bloc évènement, ici ce sera le drapeau vert.

      D’abord, il est possible de le déplacer en indiquant le nombre de pas. Il est aussi possible d’indiquer les coordonnées (-188, -97) où le sprite doit se déplacer. En effet, il faut considérer la fenêtre d’animation comme un plan cartésien où le sprite peut se déplacer sur les axes X (horizontal) et Y (vertical). Enfin, vous pourrez aussi faire marcher votre personnage Scratch en basculant d’un costume à l’autre tout en le faisant avancer. Cette façon donne l’impression que le sprite marche.


      Blocs à assembler :

      Blocs à assembler pour Défi 2



      Solution au défi comment faire marcher un sprite


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    •  Défi 3: Ajouter un dialogue

      Pour ce défi, Jules César devra se présenter et poser une question au légionnaire.

      Ce défi vous permettra d’amorcer un dialogue en fonction du contexte historique ou géographique grâce à l’utilisation du bloc Dire. La position du bloc détermine le moment où le texte apparait et le nombre de secondes détermine la durée de l’affichage. 


      Blocs à ajouter à la programmation :

      Blocs de programmation pour Défi 3


      Dialogue1 Dialogue code

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    •  Défi 4: Créer une discussion par envoi de message

      Pour ce défi, le légionnaire énonce une réponse à Jules César.

      Ce défi vous permettra de créer une discussion entre deux sprites grâce à l’utilisation du bloc Envoyer un message. Grâce à ce bloc, un signal sera envoyé au second personnage qui saura prendre la parole à son tour. Les échanges doivent tenir compte de la réalité sociale ou de l’enjeu géographique. 

      Blocs à ajouter au programme :

      Blocs de conversation

      Solution dialogue par envoi de message


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    • Défi 5 : poser une question à l'aide des variables si et alors

      Pour ce défi Jules César devra poser une question à l’utilisateur et ajustera automatiquement sa réplique en fonction de la réponse reçue.

      Ce défi avancé vous permettra de poser une question et programmer un commentaire en fonction de la réponse donnée par l'utilisateur. Ces échanges permettent de rendre interactive votre animation tout en intégrant des contenus représentatifs de la réalité sociale.

      Blocs à ajouter à la programmation : 

      Blocs à assembler pour


      Solution défi question avec variable si et alors



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