• 2. Programmer une maquette interactive avec Makey Makey

    • La maquette interactive dans une situation d'apprentissage

      Lors de la planification d’une tâche qui implique l’animation d’une maquette, le point de départ est l’intention pédagogique: « qu’est-ce que les élèves vont apprendre? » Que ce soit pour réinvestir des connaissances, pour interpréter une réalité sociale ou un enjeu territorial, l’intention pédagogique se traduit par une question de travail (ou question-problème). 

      La préparation vise à présenter la question de travail aux élèves, puis de les amener à y répondre par une collecte d’informations à l’aide d’un dossier documentaire. Ensuite, les élèves élaborent une esquisse qui vise à répondre à la question de travail. Par la suite, une fois la maquette ou le croquis complété, les élèves seront en mesure de déterminer les éléments à rendre interactifs. 


      Questions de travail en univers social au 1er cycle.


      C’est lors de la réalisation que les élèves se serviront des blocs de programmation Scratch pour animer la maquette. Grâce à l’utilisation des blocs de code, le croquis des élèves s’anime par des sons liés au territoire étudié.  C’est à cette étape qu’ils déploient leur créativité puisque les caractéristiques et les enjeux d’un territoire peuvent être imagés de plusieurs façons. De même, c’est aussi à cette étape que les élèves développeront leur capacité à résoudre des problèmes, car ils rencontreront plusieurs défis liés à l’enchainement des blocs de code. 


      La phase d’intégration vise à faire un retour sur le projet de maquette interactive tant sur les aspects techniques que sur les contenus disciplinaires. Cela peut se faire sous la forme d’une présentation des projets des élèves où ceux-ci partagent leur réponse à la question-problème et expliquent leur démarche et les défis qu’ils ont rencontrés. 


      En classe

      L’enseignante de géographie Sylvie Daigle du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières s’est lancée dans la programmation avec ses élèves pour traiter du territoire urbain de la métropole. Dans cette tâche, après avoir recueilli les informations dans un dossier documentaire et fabriqué le croquis d’une ville, les élèves doivent programmer une courte animation qui caractérise une métropole.

           

      Outre la tâche sur le territoire urbain de la métropole, le RÉCIT univers social a élaboré d’autres activités de programmation qui intègrent les fonctions Makey Makey. Les liens ci-dessous donnent accès à des activités en géographie au premier cycle du secondaire : 

      Géographie


      Makey Makey pour animer une maquette ou un croquis

      Makey Makey est un microcontrôleur qui permet de rendre interactif un dessin, un croquis ou une maquette à l’aide de connecteurs branchés à un appareil. Cependant, avant de rendre interactive la maquette, il faut programmer l’animation avec Scratch, un logiciel de programmation par blocs facile d’utilisation. Il faudra vous connecter à Scratch avant de poursuivre votre projet d’animation d’une maquette (https://scratch.mit.edu/).


      Après avoir complété la programmation par blocs avec Scratch, il faut relier les fils du dispositif Makey Makey à l’ordinateur. Une fois la séquence de programmation lancée, la maquette s’anime de différentes façons.  

      Élaborer une maquette 3D et la brancher au dispositif Makey Makey