Les défis Makey Makey avec la programmation Scratch
Dans le but de s'approprier progressivement certaines fonctions Scratch et Makey Makey, le RÉCIT de l'univers social a élaboré une série de défis. Ils permettront à l'enseignant de s'initier aux fonctions de la programmation et d’animer une maquette. Le but est de mieux accompagner les élèves par la suite.
Nous vous proposons la séquence suivante pour compléter vos différents défis.
Faites un croquis qui représente une métropole.
Branchez le microcontrôleur à votre ordinateur et les autres fils à votre croquis.
Réalisez les défis de programmation Scratch et animez votre croquis.
Cliquez sur le globe pour modifier la langue à Français.
Défi 1: Ajouter un son
Pour ce défi, vous devrez trouver un son qui représente bien le territoire ou la réalité sociale à l’étude.
Le premier défi consiste à choisir un son de votre animation qui représente bien la période ou le territoire concerné. Vous pouvez utiliser un bruit disponible dans la banque de son Scratch, importer un son ou enregistrer votre propre son.
D’abord, il est possible de le déplacer en indiquant le nombre de pas. Il est aussi possible d’indiquer les coordonnées de point de départ (-169, -154) et où le sprite doit se déplacer (111, -155) . En effet, il faut considérer la fenêtre d’animation comme un plan cartésien où le sprite peut se déplacer sur les axes X (horizontal) et Y (vertical). Enfin, vous pourrez aussi faire marcher votre personnage Scratch en basculant d’un costume à l’autre tout en le faisant avancer. Cette façon donne l’impression que le sprite marche.
Pour ce défi, un nouveau sprite doit poser une question et donner une rétroaction à la réponse de l’utilisateur.
Ce défi avancé vous permettra de poser une question et de programmer un commentaire en fonction de la réponse donnée par l'utilisateur. Ces échanges permettent de rendre interactive votre animation tout en intégrant des contenus représentatifs du territoire concerné.