Topic outline
-
20 février 2025
60 minutes
Public cible
Niveau(x) scolaire(s)
Discipline ou Domaine
Personne(s) animatrice(s)
-
20 février 2025
60 minutes
Public cible
Niveau(x) scolaire(s)
Discipline ou Domaine
Personne(s) animatrice(s)
Description
Joignez-vous à nous pour une journée complète sur l’exploitation des lettres à la maternelle par le biais des TIC! Guidées par le nouveau programme-cycle, nous explorerons le tracé des lettres sur grand ou petit écran ou encore la conscience phonologique via la robotique et les apps sur la tablette tout en exploitant le merveilleux monde des abécédaires. À la fin de cette rencontre, les applications comme My Storybook Maker et Scketches school n’auront plus de secrets pour vous et deviendront vos alliées pour soutenir les apprentissages des élèves et créer leurs propres livres. N’hésitez pas à apporter votre abécédaire préféré pour le présenter aux autres participantes et ainsi enrichir notre banque de ressources et d’idées!
Aperçu de la journée
- Présentation de jeux, de chansons, d'activités et de sites internet en lien avec l'alphabet et la conscience phonologique.
- Échange d'idées sur l'exploitation des abécédaires en classe maternelle.
- Liens avec le Programme de formation de l'école québécoise
- Présentation de différents abécédaires.
- Expérimentation d'applications pour créer des dessins, des photos, des enregistrements sonores ou vidéos.
- Exploration des applications pour créer des livres numériques avec les enfants de niveau préscolaire.
Modalités d'inscription
- Les demandes doivent venir des conseillers(ères) pédagogiques TIC et/ou à l'éducation préscolaire.
- Les formations sont offertes en collaboration avec les conseillers du Service local du RÉCIT et/ou à l'éducation préscolaire du Centre de services scolaire hôte; ces derniers seront présents toute la journée.
- Nous nous déplaçons pour des journées complètes seulement.
- Le nombre minimum de participantes est de 15 enseignantes et le maximum est de 25.
- Le Centre de services scolaire hôte fournit un local avec ENI et l'accès à son réseau internet.
- Le Centre de services scolaire hôte s'engage à donner un suivi ou de l'accompagnement aux enseignantes présentes à la formation.
Matériel requis
- Le Centre de services scolaire hôte demande aux enseignantes d'apporter un ordinateur.
- Le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire apporte 20 iPad contenant les applications présentées.
-
20 février 2025
60 minutes
Public cible
Niveau(x) scolaire(s)
Discipline ou Domaine
Personne(s) animatrice(s)
Description
- Cette formation d’initiation à Canva permet d’apprendre les bases de cet outil afin de réaliser des créations graphiques telles que des affiches, des présentations et des activités pour la classe.
- Elle permet de découvrir les différentes fonctionnalités et outils disponibles pour créer ou personnaliser des images, des formes, des textes et des arrière-plans. Les outils d’intelligence artificielle et de montage vidéo seront également explorés.
Aperçu de la journée
- Interface de Canva
- Outils graphiques
- Utilisation des modèles
- Outils d’intelligence artificielle
- Montage vidéo
- Enregistrement et partage de créations
- Temps d'appropriation de l'outil
Modalités d'inscription
- Les demandes doivent venir des conseillers(ères) pédagogiques TIC et/ou à l'éducation préscolaire.
- Les formations sont offertes en collaboration avec les conseillers du Service local du RÉCIT et/ou à l'éducation préscolaire du Centre de services scolaire hôte; ces derniers seront présents toute la journée.
- Nous nous déplaçons pour des journées complètes seulement.
- Le nombre minimum de participantes est de 15 enseignantes et le maximum est de 25.
- Le Centre de services scolaire hôte fournit un local avec ENI et l'accès à son réseau internet.
- Le Centre de services scolaire hôte s'engage à donner un suivi ou de l'accompagnement aux enseignantes présentes à la formation.
Matériel
- Ordinateur
- Compte Canva éducation déjà installé
-
20 février 2025
60 minutes
Public cible
Niveau(x) scolaire(s)
Discipline ou Domaine
Personne(s) animatrice(s)
Résumé
Vous souhaitez maximiser l’utilisation du TNI dans votre classe et tirer davantage de bénéfices pour favoriser les apprentissage chez les enfants? Constatez-vous que vous passez trop de temps à préparer des activités TNI, vite consommées? Nous vous proposerons quelques pistes de réflexion afin de vous placer en action et vous permettre d’établir les principes d’une utilisation plus collaborative du TNI avec les enfants.Aperçu de la journée :
- Réflexion sur l'utilisation du TNI;
- Appropriation du concept d'activité collaborative avec un canevas ouvert afin de rendre les enfants plus actifs;
- Découverte de nouvelles fonctions du logiciel Notebook peu exploitées comme l'enregistrement de la voix ou de l'écran, la banque d'images intégrée, etc.
- Temps pour s'approprier les outils.
- Les demandes doivent venir des conseillers(ères) pédagogiques TIC ou à l'éducation préscolaire.
- Les formations sont offertes en collaboration avec les conseillers du Service local du RÉCIT et/ou à l'éducation préscolaire du Centre de services scolaire hôte; ces derniers seront présents toute la journée.
- Nous nous déplaçons pour des journées complètes seulement.
- Le nombre minimum de participantes est de 15 enseignantes et le maximum est de 25.
- Le Centre de services scolaire hôte fournit un local avec ENI et l'accès à son réseau internet.
- Le Centre de services scolaire hôte s'engage à donner un suivi ou de l'accompagnement aux enseignantes présentes à la formation.
-
-