Section : Défi 3 : Mailles d'une chaîne | Autodesk Inventor | Campus RÉCIT

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  • Introduction

    Cette autoformation a pour but de vous initier au dessin assisté par ordinateur (DAO) par l’utilisation du logiciel Autodesk Inventor.  Ce logiciel professionnel est couramment utilisé sur le marché du travail. Une approche pédagogique orientante peut facilement être utilisée lors de son utilisation avec les élèves.  Ce logiciel peut paraître complexe à première vue, mais comme pour plusieurs logiciels de DAO, la courbe d’apprentissage des fonctions de base se fait assez rapidement. 

    Amusez-vous dans cet apprentissage!


    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Laboratoire créatifConsultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 


    Mise en garde 

    La présente autoformation a été réalisé avec la version 2019 de Autodesk Inventor. Il est donc possible que certaines fonctions du logiciel soient différentes (ou même absentes). Nous ne mettrons pas à jour l'autoformation, nous vous suggérons d'explorer d'autres logiciels de dessin comme Onshape et Tinkercad qui sont plus adaptés au milieu scolaire (pour les besoins pédagogiques).


    • Présentation de l'autoformation (durée : 3 min 12 s)


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Dessin 3D avec Autodesk Inventor » est émis à l’apprenant qui s’initie à l’application Autodesk Inventor, qui a consulté les pages « « Introduction », « Avant de commencer », « Téléchargement et installation d’Autodesk Inventor » et « Téléchargement et installation du module de filetage » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Appropriation - Dessin 3D avec Autodesk Inventor » est émis à l’apprenant qui a réalisé un défi de l’autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et une description des problèmes rencontrés et de leurs solutions.


      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge  « Conception - Dessin 3D avec Autodesk Inventor » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser Autodesk Inventor en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une brève description de l’activité.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Expérimentation - Dessin 3D avec Autodesk Inventor » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec Autodesk Inventor  en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Dessin 3D avec Autodesk Inventor » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant Autodesk Inventor qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT. 


      Temps prévu : 45 minutes

Défi 3 : Mailles d'une chaîne