Apprentissages - module 4
4.3. Tester les limites de l’impression 3D
Avant de modéliser le premier objet que vous imprimerez, il peut être enrichissant d’imprimer des modèles qui vous permettront de tester les limites de votre imprimante 3D. Tel qu’expliqué dans le module où nous avons abordé le rôle du trancheur, de nombreux paramètres peuvent influencer le rendu de votre production et pouvoir les expérimenter aide à mieux les comprendre. Il s’agit également d’un excellent outil pour se familiariser avec la terminologie utilisée.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des modèles rendus disponibles sur des sites internet par des personnes intéressées par l’impression 3D. Par exemple, pour comprendre ou expliquer les différences entre les taux de remplissage de l’impression, il est possible d’imprimer une même pièce à des taux de remplissage différent. Mis à la disposition près de l’imprimante, ces exemples pourront permettre une meilleure utilisation des matières premières en démontrant qu’un remplissage à 100% n’est pas toujours nécessaire.
Des pièces pour comprendre et expliquer le principe de taux de remplissage
Un autre exemple est celui de la température. Puisque la température à laquelle l’extrusion se produit a une influence sur la qualité de l’impression et que chaque matière première a une température d’utilisation optimale, il existe des modèles permettant de comparer une même impression réalisée à des températures différentes. On pourra alors déterminer la température à laquelle les couches dont les défauts d’impression sont les moins présents.
Une pièce pour comprendre et expliquer le rôle de la température dans l’impression
L’impression en surplomb, en couches de différentes épaisseurs, avec ou sans support, à différentes vitesses, etc. sont d’autres tests qu’il est possible d’effectuer et il existe des modèles qui permettent d’en faire plusieurs en une seule impression. Toutefois, ils sont souvent plus complexes à paramétrer que ceux qui visent à expérimenter une seule variable.
Une pièce regroupant différent tests à effectuer afin de comprendre les limites d’une imprimante
Images :
AndyPants550. (2015). Temperature Stringing calibration blocks [JPG]. Repéré à https://www.thingiverse.com/thing:1028352
CreativeTools. (2013). 3D print infill percentage disks (MakerWare profiles). Repéré à https://www.thingiverse.com/thing:85711
majda107. (2017). All In One 3D Printer test [JPG]. Repéré à https://www.thingiverse.com/thing:2656594