Pratiques gagnantes en gestion de classe

Cible avec flèche au centre 1.8 - Adapter le code de vie de l’école, établir un code d’éthique et respecter les lois en vigueur

Adapter le code de vie et établir un code d'éthique

Le code de vie des écoles joue un rôle important au niveau de la gestion de classe. Il balise, entre autres, les comportements attendus au sein de l'école et dans la classe. Lorsqu'une école doit offrir de l'enseignement à distance, une adaptation de son code de vie est nécessaire. Lorsque complétée, cette mise à jour doit être présentée à l'ensemble des élèves et aux parents.

De plus, un code d'éthique en enseignement à distance doit être réfléchi par l'équipe-école et présenté aux élèves et aux parents. Il peut être intégré au code de vie ou être annexé en tant que code d'éthique spécifique à l'enseignement à distance. Ce code d'éthique peut également être co-construit avec les élèves pour favoriser son adhésion.  

Des ressources pour co-construire un code d'éthique

  • Recommandations, stratégies et démarches d'animation pour co-construire un code d'éthique en classe sur ce site web
  • 5 conseils pour co-construire un code d'éthique avec ses élèves (PDF 4,5 Mo).

Le respect des lois en vigueur

La loi c'est la loi. Elle s'applique autant pour l'élève que pour l'enseignant. Par exemple, l'élève ne peut pas émettre certaines formes de menaces en ligne, pas plus qu'il ne le pourrait en classe. Plusieurs enseignants se questionnent sur leurs droits et ceux des élèves. Quels comportements sont permis ou interdits?  Peut-on exiger que les élèves activent leur caméra? Selon un avis juridique promulgué par la Fédération des CÉGEPS, «si le cours est enregistré, l'étudiant a le droit de ne pas vouloir être enregistré, donc vous devez lui permettre de ne pas activer sa caméra».  Il n'est donc pas permis d'obliger tous les élèves à activer leur caméra. On peut, par contre, le suggérer et expliquer aux élèves que vous préférez les voir pour avoir accès au langage non-verbal si précieux.   

Les élèves ont des droits, mais également de grandes responsabilités en ligne. Certains comportements qu'ils adoptent sont interdits et parfois criminels! Le savent-ils? Connaissent-ils les conséquences légales reliées à ces comportements? Si vous désirez en apprendre davantage, Éducaloi répond à certaines de ces questions dans cette vidéo fort intéressante. 

Durée : 15 min 45 s.




Le respect des règles édictées par votre CSS

Les centres de services scolaire adoptent des règles reliées à l'enseignement à distance. Il est important d'être au courant de ces règles pour connaître vos droits et obligations et pour en informer les parents et/ou les élèves au besoin.  

  • Doit-on faire signer un formulaire de consentement pour le droit à l'image et au son à tous les élèves? Que faire au sujet des élèves qui ne veulent pas le signer? Qui doit conserver ces formulaires?
  • Y a-t-il des plateformes ou logiciels que vous devez obligatoirement utiliser pour enseigner à distance? Pouvez-vous utiliser une autre plateforme qui vous convient mieux?  
  • Pouvez-vous utiliser une plateforme numérique qui serait uniquement en anglais?
  • Y a-t-il une liste de plateformes interdites en vigueur?

Ce sont des questions à poser au secrétariat général de votre CSS.

N'oubliez pas que votre conseiller RÉCIT peut vous accompagner et répondre à plusieurs questions sur le sujet.