Mise en place des aides technologiques.

Site: Campus RÉCIT
Formation: Mise en place des outils d’aide technologique
Livre: Mise en place des aides technologiques.
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: mardi, 3 décembre 2024, 15:59

1. Les étapes de l'attribution d'une mesure d'aide technologique

À qui appartient la responsabilité des différentes étapes de la mise en place d'une mesure technologique auprès d'un ou d'une élève en situation de besoin ?

Avant d'inscrire une mesure technologique au plan d'intervention, il importe de valider si cette aide agit en adéquation avec les besoins et les capacités de l'élève en situation de besoin.  Nous proposons un modèle en quatre (4) étapes qui facilitera le choix, la validation et l'attribution de telles mesures.  Comme vous le verrez dans cette partie de l'autoformation, ce processus est avant tout un travail d'équipe.  Comment s'assurer que chacun des intervenants collabore et  régule l'implantation d'une aide technologique ?


ÉTAPE 1 : D'abord, nous vous invitons à consulter le document interactif ci-dessous en activant les étoiles rouges pour comprendre la signification de chacune des étapes.
ÉTAPE 2 : Ensuite, vous êtes invité à consulter le chapitre 2 - Les rôles de chacun - pour prendre connaissance des possibilités de collaboration entre les différents professionnels scolaires.  L'information vous sera présentée sous deux (2) angles différents.
ÉTAPE 3 : Finalement, vous êtes invité à déposer votre réflexion autour des quatre (4) intentions de lecture de l'étape 2.

Étape 1 : Prendre connaissance des 4 étapes pour choisir, valider et attribuer une aide technologique.

2. Les rôles de chacun

Étape 2 : Déterminer les rôles de chacun

La démarche d'attribution d'une aide technologique a pour objectif de soutenir l'élève dans le développement de sa compétence numérique. Il s'agit d'un processus dynamique qui implique plusieurs intervenant(e)s gravitant autour de l'élève à besoins particuliers.  

Chacune des étapes de la démarche assure une appropriation adéquate de la mise en place de l'aide technologique par l'élève. L'appropriation technique et pédagogique d'une nouvelle fonction d'aide sont d'égale importance. L'enseignement de stratégies doit accompagner chacune des étapes de la démarche pour garantir un transfert lors de contextes d'apprentissage en salle de classe.

Activité :

Dans les deux (2) images interactives ci-dessous, nous avons placé , dans un premier temps, les différents rôles des personnes impliquées pour chacune des étapes de la démarche. Vous devez cliquer sur les étoiles rouges pour accéder au contenu de la première image. Dans un deuxième temps, nous présentons l'information à l'inverse, soit les personnes impliquées d'abord et leurs rôles dans la démarche. Vous pourrez accéder à l'information en cliquant sur le "+".

Voici quatre (4) intentions de lecture de ces images interactives :

1- En vous inspirant de ce modèle, quel serait votre rôle dans la démarche d'attribution d'une aide technologique et quels seraient vos responsabilités ?
2- Qui seraient vos principaux alliés ?
3- Quels sont les obstacles que vous anticipez par rapport à l'application de ce modèle?
4- Quels seraient les moyens pour contourner ces obstacles ?

Il s'agit bien sûr d'une proposition de modèle qui peut être ajustée selon l'organisation des milieux.

1re image interactive : La démarche d'attribution d'une aide technologique et les rôles des personnes impliquées

Voici les RÔLES PROPOSÉS des personnes impliquées POUR CHACUNE DES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE D'ATTRIBUTION D'UNE AIDE TECHNOLOGIQUE.

(Qui fait quoi? Comment?)

    2e image interactive : Les rôles et responsabilités des personnes impliquées dans la démarche d'attribution d'une aide technologique

    Traitons maintenant l'information par personne impliquée dans la démarche.

    Étape 3 :

    Votre réflexion sur les rôles et responsabilités des personnes impliquées dans la démarche d'attribution d'une aide technologique