2.2 Planifier sa recherche
Planifier est une étape clé dans la démarche de production d’un balado. Il est donc primordial de soutenir les élèves afin de bien démarrer votre projet et d’aspirer à une recherche réussie.
Afin de vous mettre en contexte, nous vous proposons de visionner cette vidéo de l'équipe de citoyenneté numérique qui résume l’étape de planification.
Durée : 1 min 35 s
2.2.1 Construire son plan de travail
Afin de planifier votre balado de type informatif, il est essentiel de bien structurer sa recherche. Dans la présentation suivante, cliquez sur l'icône +info pour lire les informations des étapes à couvrir afin de construire votre plan de travail personnalisé.
Vous pouvez mettre la présentation en plein écran en cliquant sur les deux flèches en bas à droite de la présentation.
2.2.2 Définir son besoin d’information
À cette étape, il faut débuter en dégageant toutes ses connaissances antérieures en lien avec le sujet ou le thème de recherche.
Afin d'établir son besoin d'information, il est possible de créer une liste de mots, d'utiliser un organisateur graphique ou de réaliser une tempête d'idées.
Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante : Cerner un sujet de recherche : Activer ses connaissances initiales ( 4:02 ) (Faire une recherche, ça s'apprend!) qui vous permettra de mieux comprendre cette étape très importante.
Durée : 4 min 02 s
2.2.3 Définir sa question de recherche
La question de recherche est primordiale pour effectuer une recherche efficace. Après avoir déterminé ce que l'on connaît déjà sur le sujet et ce que l'on aimerait apprendre sur celui-ci, il faut sélectionner une question principale pour sa recherche et ses sous-aspects.
Par exemple, si notre balado porte sur le thème de la déforestation en Amazonie, la question principale pourrait être : Quelles sont les conséquences de la déforestation en Amazonie ?
Le sous-aspects peuvent varier selon l’angle que l’on souhaite aborder :
Quels sont ses impacts sur l’environnement ?
Quelles sont les conséquences sur notre écosystème ?
2.2.4 Trouver des mots-clés
Avant d'effectuer la recherche, il faut dresser une liste de mots-clés. Il est possible d'utiliser ceux retenus dans nos questions de recherche et trouver des synonymes pour s'assurer de bien cerner le sujet.
Exemple : Dans le cas de notre question de recherche, les mots-clés retenus sont : Amazonie, déforestation, coupe à blanc, impacts, conséquences, environnement, biodiversité, climat, forêt, écosystème…
Conseil
Nous vous suggérons de travailler votre plan de travail en fonction de vos besoins de préparation pour un projet ou tout simplement pour vous l’approprier.
Pour approfondir la démarche d'investigation, vous pouvez consulter l'autoformation La science autrement, l'oral et le numérique s'en mêlent!