0.2 But du projet : donner une voix pour être écoutée!
Les personnes s’inscrivant à l’autoformation, par le biais de différentes activités, auront l’occasion de se familiariser, d’expérimenter des parties de la démarche proposée aux élèves et de réfléchir à différentes pratiques pour les accompagner. Cette démarche est aussi au cœur du développement de la compétence numérique et de ses dimensions. Plus spécifiquement :
4. DÉVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE INFORMATIONNELLE7. PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE
Astuce
Pour aller plus loin, nous invitons à suivre l'autoformation Développer ses compétences informationnelles qui invite les apprenants à s’en approprier le processus de manière plus approfondie.
Pour approfondir la démarche d'investigation, vous pouvez consulter l'autoformation La science autrement, l'oral et le numérique s'en mêlent!
Le genre balado peut se présenter sous différents modes de discours. Qu’il soit narratif comme dans le cas d’un récit ou qu’il s’agisse d’une entrevue pour décrire ou expliquer un phénomène, les possibilités sont nombreuses.
Cette autoformation s’intéresse plus particulièrement à la démarche de production d'un balado pour informer.
Un projet rassembleur!
Tout est prétexte à promouvoir la culture, qu'elle soit scientifique, mathématique, artistique, historique, littéraire, patrimoniale ou populaire ! Une occasion unique d’intégrer le numérique tout en s’amusant autour d’un projet rassembleur, multidisciplinaire, signifiant et multimodal. En collaboration avec BAnQ, nous proposons un projet clé en main pour tous les acteurs en éducation du Québec.
« Le balado, note Prune Lieutier, est un excellent médium d'apprentissage et d'éveil de la curiosité. « Selon l'association américaine Kids Listen, les enfants réécoutent les balados de la même façon qu'ils s'entichent d'un livre qu'ils liront encore et encore, et 74 % d'entre eux disent chercher sur le web d'autres informations sur les sujets abordés dans les balados. »