3.3 L'utilité d’un aide-mémoire
Vous avez sans doute une bonne idée de l’utilité d’un aide-mémoire. Non seulement sert-il de soutien lors de la prise de parole, mais il permet aussi de structurer son propos et de diminuer la charge cognitive. Il est également possible d’utiliser un texte continu comme aide-mémoire, à condition de travailler sa mise en forme à l’oral et de s’assurer d’en faire une lecture qui soit dynamique, invitante et agréable à l’écoute.
Comme vous l’aurez sans doute constaté, le balado «Je clique sur l'intelligence artificielle» aurait sans doute bénéficié d’un aide-mémoire plus succinct, afin de permettre à l’animateur de se dégager de son texte et d’engager son auditeur de façon plus naturelle, ou encore, il aurait gagné à être travaillé sur le plan de la prosodie. Nous vous proposons ici un exercice d’aide-mémoire. Le module 4 se concentrera davantage sur les éléments prosodiques.
3.3.1 Faire ressortir les idées
À partir de votre 2e babillard Padlet, on vous invite à faire ressortir des mots ou groupes de mots pour constituer un aide-mémoire.
Consigne : Surligner des mot-clés dans les publications de son babillard Padlet.
Modalité : Travail individuel.
Badge Appropriation
Vous devez remettre le lien de votre 2e babillard Padlet en devoir pour obtenir votre badge Appropriation. Consultez la section Devoir pour connaitre tous les détails.
Astuce
Pour le primaire, vous pouvez aussi consulter La communication orale pour produire un balado ( module 3 ).
Astuce
Consulter le tutoriel : Mettre en évidences les mots-clés de son aide-mémoire Padlet. ( 1:09 )