Avant de faire le choix d’un outil numérique pour enregistrer son balado, il faut considérer certains éléments : le matériel à notre disposition, le type de balado (audio ou enrichi) que l’on souhaite produire, le temps dont nous disposons, les lieux disponibles pour enregistrer  et notre clientèle. 

Consigne : Explorer des outils numériques pour enregistrer son balado
Modalité : Travail individuel

5.2.1 Supports technologiques

Ce ne sont pas toutes les écoles qui sont équipées de casques-micros ou de micros tout simplement. Nous vous invitons à contacter votre conseiller pédagogique RÉCIT ou toutes autres personnes responsables des technologies dans votre milieu pour vous informer d’un prêt d’équipement possible. 

Les élèves peuvent être invités à apporter leurs propres casques-micros ( s’ils en possèdent ) également. Il est toujours possible d’utiliser les micros internes des appareils, mais la qualité du son en sera altérée.

Si votre école souhaite s’équiper de support technologique pour l’enregistrement, voici quelques propositions variées en termes de qualité et de prix.

Nous vous invitons à consulter le babillard Padlet pour découvrir le support technologique pouvant vous servir à enregistrer des balados.


5.2.2 Explorer des outils numériques pour s’enregistrer

Consigne :  Explorer un outil numérique au choix
Modalité : Travail individuel

Il existe différents outils permettant d'enregistrer et de produire un balado. Nous vous présenterons différents outils numériques classés en catégories. Puisque nous travaillons maintenant sur la production finale, il est important de choisir un outil qui permettra de produire un balado de bonne qualité sonore. Nous vous invitons à explorer les différentes propositions afin de choisir celui qui vous convient.


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BandLab Education 

Application en ligne (en anglais) seulement sur ordinateur, portable ou chromebook (pas tablette) et sur navigateur Google Chrome - création de comptes nécessaire (13 ans et +)

BandLab est une application en ligne qui permet à un enseignant de créer différents groupes d’élèves et de les inviter à se joindre à la classe en leur partageant un lien. Les productions des élèves se retrouvent de cette façon au même endroit. L’enseignant peut alors écouter, commenter et retourner le travail à l’élève au besoin. Le fichier peut également être téléchargé pour être diffusé sur une autre plateforme. 

Un autre avantage est l’accès à une banque de sons et la possibilité de copier et coller son aide-mémoire dans l’interface lors de l’enregistrement. 

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Adobe Creative Cloud Express

Application en ligne et disponible sur iPad et iPhone sous le nom Adobe Spark Video

Adobe Creative Cloud Express est une suite d’outils permettant d’avoir accès à différents outils de design et de création de courtes vidéos. 

Pour faciliter la production d’un balado enrichi, l’outil vidéo est facile d’appropriation et permet un résultat de qualité en peu de temps. Il suffit d’ajouter une image par segment du balado et d’enregistrer ce segment. On répète cette étape pour chaque segment que l’on souhaite ajouter. Une banque de sons est accessible également. 

Cependant, le son est présent tout au long de l’audio et il y a moins de contrôle sur la trame sonore. Idéal pour les élèves plus jeunes. 

Pour utiliser cet outil numérique :

  • vérifier auprès des services informatiques ou conseillers RÉCIT de votre Centre de services scolaire si cette suite peut ou a été installée sur les serveurs. De cette manière, vous aurez accès à celle-ci en utilisant vos identifiants générés par votre CSS.
  • s’il n’est pas possible d’y avoir accès de cette façon, il faudra procéder à la création d’un compte. Cependant, les élèves doivent avoir 13 ans et + pour utiliser la suite.


Modifié le: lundi, 27 mai 2024, 15:20