6.5 En route vers la classe
Vous venez découvrir et de vivre la démarche de production et de diffusion de balados de type informatif. Vous trouverez un court texte en guise de conclusion et des ressources éducatives sous licence Creative Commons que vous pouvez utiliser et adapter pour la classe.
Que retient-on?
Avant de diffuser un balado sur une plateforme, il est essentiel de discuter, avec les élèves, à propos des droits et des responsabilités liés à la diffusion sur le web : les droits d'auteurs, les renseignements nominatifs, les propos tenus dans les balados, etc.
De plus, il est important de se soucier du contenu et prendre le temps de s'offrir de la rétroaction afin de publier un balado de qualité.
Nous vous invitons à diffuser les balados produits par les élèves en utilisant différents moyens créatifs pour les rendre disponibles à un plus grand nombre.
Prenez le temps de découvrir toutes les perles qui se trouvent sur la plateforme BaladoWeb qui offre une vitrine aux productions d'élèves du Québec.
Ressources pour la classe
- Visite de la plateforme BaladoWeb
- Visite de l'espace enseignant
- Déposer un balado sur BaladoWeb
- Grille d'analyse de balados ( Google docs ou Word )
Badge Contribution
Vous pouvez obtenir le badge Contribution à n'importe quel moment pendant le cours.
Le badge Contribution est remis à l'apprenant qui partage une activité ou une situation d'apprentissage, une réflexion concernant un outil numérique ou à propos des objectifs d'apprentissage de ce cours. Pour obtenir ce badge, vous devez partager votre expérience dans la production et le partage de balados avec les élèves. Cette expérience n'a pas à être parfaite. Son objectif est d'aider la communauté éducative.
Consulter la section Badge pour obtenir plus d'informations.
Ne pas oublier
Lorsque vous aurez terminé votre formation, veuillez remplir la rétroaction « Appréciation de l'autoformation » .