Documentation relative à la plateforme Campus RÉCIT
Objectifs de cette documentation
- Accompagner chaque utilisateur : Offrir des explications claires et structurées pour naviguer facilement dans la plateforme et accomplir les tâches courantes.
- Optimiser l’apprentissage : Mettre en avant les meilleures pratiques pour suivre et réussir les formations, qu’il s’agisse de modules en autoformation ou de visionnement de webinaires.
- Répondre aux besoins spécifiques : Se substituant à la traditionnelle Foire aux questions, cette documentation devrait répondre à vos interrogations.
Nous vous invitons à parcourir cette documentation de manière séquentielle ou à consulter directement les sections pertinentes à vos besoins actuels. Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter par courriel campus@recit.qc.ca
Bonne exploration et bonne formation!
Page d'accueil
Page de connexion
Création d'un compte
Pourquoi devrais-je me créer un compte sur Campus RÉCIT?
Afin de profiter pleinement des fonctionnalités d’une formation, il est avantageux de se créer un compte sur Campus RÉCIT.
Par exemple, vous aurez accès aux questionnaires, vous pourrez poser des questions dans les forums, vous pourrez recevoir des badges qui attestent votre formation continue, etc.
Comment se créer un compte sur Campus RÉCIT?
Une fois sur la page d'accueil de campus.recit.qc.ca, cliquez sur dans le coin supérieur droit. Sur la nouvelle page qui s’affiche, cliquez ou utiliser un service tiers (Microsoft ou Google).
Pour mieux visualiser la procédure, vous pouvez consulter le tutoriel PDF(755 ko) .
Que faire si j’ai oublié mon mot de passe?
Si vous avez créé votre compte à l’aide d’un service tiers (Google ou Microsoft), vous devez continuer à utiliser ce service pour vous authentifier.
Sinon, utilisez la fonction « Mot de passe oublié ». En y inscrivant votre adresse courriel ou votre nom d’utilisateur, un message vous sera envoyé afin de réinitialiser votre mot de passe.
Mon profil
Paragraphe
Comment indiquer mon organisation scolaire?
Pour profiter du suivi que les conseillers RÉCIT de votre organisation peuvent prodiguer, il importe d'indiquer au système votre organisation scolaire. Une fois connecté(e), accédez au Menu utilisateur du coin supérieur droit, puis au profil. De cette page, allez à modifier le profil, puis ajustez Organisation au bas de la page dans la section Autres champs. Vous devrez également préciser votre établissement depuis la liste dynamique.
Pour plus de précisions, consultez notre tutoriel.
Comment ajouter mon établissement ou mes services éducatifs s'ils sont absents de la liste?
Si votre établissement scolaire est absent, merci de le signaler à campus@recit.qc.ca. Par contre, si vous cherchez les services éducatifs ou les services informatiques, nous avons opté (par souci
de simplicité) pour le terme générique services administratifs qui inclut donc tous les services offerts par un centre de services scolaire qui ne sont pas attaché à un établissement.
Qu’est-ce qu’un badge?
Un badge est une reconnaissance qui vous est attribuée selon certains critères tout au long des étapes d'une formation et qui est visible dans votre profil de l'apprenant. Il est exportable et prouve votre démarche technologique et pédagogique. Pour
conserver tous les badges reçus de différents sites de formation, vous pouvez utiliser le sac à badges Badgr. Pour mieux visualiser la procédure, vous pouvez consulter ce tutoriel PDF (159 Ko).
Vous pouvez également visionnez ce tutoriel vidéo.
Consultation de l'offre des différents dispositifs de formation
Dois-je payer pour suivre une formation?
Non, toutes les formations sont gratuites.
Comment m’inscrire à une formation?
Une fois dans la formation, cliquez sur dans le coin supérieur droit. Sur la nouvelle page qui s’affiche, cliquez .
Pour mieux visualiser la procédure, vous pouvez consulter les tutoriels PDF (150 ko) ou
Pourquoi devrais-je m’inscrire dans une formation?
Pour profiter pleinement des fonctionnalités d’une formation, il est préférable d'avoir un compte sur Campus RÉCIT et de s’inscrire à celle-ci. Vous pourrez ainsi suivre votre progression, poser des questions dans les forums et obtenir des badges s'ils sont offerts dans la formation en question.
Peut-on suivre une formation sans s’inscrire?
Oui, vous pouvez accéder aux ressources d’une formation, mais vous n’aurez pas accès aux suivis, à publier dans un forum, à répondre aux questionnaires, à obtenir un badge, etc.
Où se trouve la liste des formations offertes?
Du bandeau supérieur, utilisez le lien « Autoformations ».
Existe-t-il des préalables pour suivre une formation?
Il faut au moins une certaine connaissance de navigation sur internet. Selon la formation, s'il y a des préalables, ils seront indiqué dans l'introduction de la formation.
Est-ce que j’ai besoin d’un logiciel spécifique pour suivre une formation?
Outre un navigateur Internet, chaque formation précisera les prérequis logiciels s’il y a lieu.
Puis-je utiliser une tablette ou un appareil mobile?
Vous pouvez utiliser tout appareil ayant accès à internet. Mais vous serez mieux servi en utilisant l’application mobile Moodle.
Vous pouvez obtenir l'application mobile dans les deux magasins :
Est-ce que je peux suivre plus qu’une formation à la fois?
C’est possible.
Quelle est l’échéance pour terminer une formation?
Il n’y a pas d’échéance. Vous pouvez suivre une formation à votre rythme.
Accompagnement des apprenants
Si j’ai des questions dans une formation, à qui dois-je m’adresser?
Publiez un message dans le forum que l’on trouve dans le haut de chaque formation. Notez que vous devez avoir un compte et être inscrit à la formation pour pouvoir poser des questions dans ces forums.
Microaccréditation
Vais-je recevoir une attestation de formation?
Non. Le RÉCIT a fait le choix d'offrir des badges numériques pour attester de la formation continue d'un apprenant.