Jeux d'évasion : questionner autrement
Qu'est-ce que c'est? Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés « Breakout » ou « Escape Game ». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis. Dans cette autoformation, des plateformes qui permettent de résoudre ces énigmes dans un format d'enseignement à distance seront priorisées.
Directives pour débuter
- Utiliser un outil pour la présentation de la vidéo de mise en situation, pour offrir les indices et pour permettre les échanges lors de la rétroaction;
- Voir si votre plateforme peut permettre d'avoir plus d'une salle pour les échanges lors de la résolution des énigmes;
- Avoir un lien pour partager les indices;
- Avoir accès à un outil collaboratif pour organiser les informations par équipe;
- Avoir une plateforme pour recueillir les combinaisons des cadenas ou des énigmes;
- Afficher ou distribuer le diplôme pour célébrer les réussites.
Padlet de jeux
Il est intéressant de voir tous les jeux partagés et réalisés autant en français qu'en anglais. Il est évident que le temps investi dans la fabrication de ces ressources a été long. Dans un esprit de développement de la compétence numérique dans la dimension innovation et créativité, il serait intéressant de proposer aux élèves d'élaborer leur propre jeu qui intègre le numérique et des contenus disciplinaires. Vous trouverez sur ce Padlet plusieurs liens de jeux d'évasion.Outils numériques
-Créer des jeux d’évasion avec des outils interactifs
Quoi? Pour créer des jeux d’évasion qui sont fonctionnels lors de l’enseignement à distance, il faut faire preuve de créativité et utiliser des outils qui permettent de l’interactivité.
Pourquoi? Lorsqu’un apprenant touche à une icône, il voit apparaître des indices ou des informations.
Comment? La progression d’un indice à l’autre amène les joueurs à avancer dans la résolution du problème. Genially, PowerPoint, Slides, Deck.toys, Jawa et d’autres plates-formes peuvent servir de support pédagogique pour ce genre de jeux.
-Se rassembler sur une plateforme avec son et caméra
Quoi? Une application qui permet aux utilisateurs de participer et/ou de rejoindre une visioconférence et de pouvoir échanger. Il est utile de pouvoir partager son écran afin qu'un enseignant puisse présenter des documents rapidement à tous. Il est aussi utile d'avoir la possibilité d'ouvrir et de fermer les micros pour éviter les échanges chaotiques. Il est pratique de montrer aux élèves comment ils peuvent lever la main comme en classe pour prendre la parole et c'est l'enseignant qui donne les droits de parole. C'est une fonction que l'on aimerait avoir en classe parfois!
Pourquoi? Vous aurez besoin de présenter le contexte du jeu et parfois de partager votre écran pour que les élèves puissent voir la vidéo de mise en situation.
Comment? Voir les possibilités avec vos CS, mais plusieurs donnent accès à Teams, Meet, Zoom, VIA. Des personnes-ressources du RÉCIT sont disponibles dans toutes les CS pour donner du soutien et de la formation sur ces outils. Consulter le bottin des ressources par CS ici. De nombreux tutoriels existent pour soutenir dans l’utilisation de ces outils.
-Utiliser des outils collaboratifs
Quoi? Les outils collaboratifs sont nombreux mais il est avantageux d’utiliser ceux pour lesquels les élèves ont un compte. Plusieurs CS proposent des adresses courriel autant pour les élèves que pour le personnel sur les suites Office ou Google. Sinon, je vous suggère un autre outil que l’on peut utiliser sans compte ePad.
Pourquoi? Les apprenants ont besoin de collaborer et de voir les démarches ou les traces des tentatives de résolution de problèmes. Le fait de noter des idées rend la pensée visible, plus organisée et cela mène généralement vers une résolution plus rapide en groupe. Un des principes de ce jeu est de réaliser que seul, le joueur manquerait de temps, alors qu’avec les forces et le travail du groupe, la résolution du mystère est possible.
Comment? C’est une bonne pratique d’utiliser ceux que vous connaissez déjà : Word en ligne de la suite Office, Google Docs.
-Partager des liens raccourcis
Quoi? Ce peut être le lien d’un jeu comme sur Genially ou d’un autre outil numérique en ligne, mais les adresses sont souvent très longues alors il est préférable d’utiliser de raccourcir les listes en même de les personnaliser pour faciliter l’accès aux documents
Pourquoi? Le raccourci d’une adresse personnalisé et diminue les chances que les élèves perdent du temps pour transcrire en copie parfaite dans le moteur de recherche
Comment? Voir les tutoriels ou les instructions sur des sites : Monurl.ca, Bit.ly ou Digilink de la Digitale.
-Créer des codes QR
Quoi? Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Elle peut être numérisée par une application installée sur un appareil mobile afin d'ouvrir un lien rapidement et avec une direction exacte d'une adresse parfois complexe..
Pourquoi? Le code QR permet une efficacité pour la redirection d'un lien.
Comment? Voir des exemples, dont Unitag ou Code-QR, La Digitale ou Canva
-Créer des cadenas virtuels
Quoi? Ces applications permettent d’avoir d’autres informations, diriger vers une autre adresse ou vers une autre étape.
Pourquoi? Ils permettront, si la combinaison correspond à celle programmée, une action suivra.
Comment? Il existe différentes possibilités, dont avec Scratch et les cadenas virtuels de Loockee.
Exemples d'activité à faire avec les élèves
Le jeu «Scène de crime - Le cercle» est destiné aux élèves de 2e secondaire en mathématique. Il est entièrement numérique a été produit avec la plateforme Genially. Durée : 2 min 54 s
Ressources
De nombreuses autres ressources sont suggérées dans l’autoformation du Campus RÉCIT « Jeux d’évasion ».
Tableau de ressources d'applications pour créer des énigmes
Plateforme Genial.ly.
Exemples de jeu utilisant un PowerPoint de Prof Power, Johanne Riopelle et Christian Lahaie.