Voici les éléments qui seront traités dans cette page : 

1 : Comment choisir son application

2 : Quelques questions à se poser



Comment choisir son application

L’oeuf ou la poule? L’intention ou l’application? Le premier réflexe que l’on a lorsqu’on reçoit une tablette numérique est de s'informer sur les applications les plus utiles pour l’EPS. Cependant, il faut également se poser la question suivante : « Comment une application peut-elle bonifier mon enseignement et aider les élèves à mieux apprendre? »

Donc, par où commencer? Par l’application ou l’intention? En fait, les deux options sont louables. Il se peut qu’en commençant par la recherche d’applications, cela vous donne des idées d’utilisations auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Votre intention est-elle pédagogique?

Selon vous, quelle est l'intention pédagogique d'un pédagogue qui est à la recherche d'une application faisant de la capture vidéo ? Son intention va sûrement au delà de filmer. Filmer des élèves seulement dans le but d'évaluer pour porter un jugement n'a aucun avantage pédagogique et pourrait même être néfaste pour l'élève. Filmer serait plutôt la fonctionnalité recherchée et l'intention pédagogique serait de trouver des moyens pour amener l'élève à analyser les éléments à conserver ou à améliorer dans une prestation afin d'ajuster ses apprentissages. 

Quelques questions à se poser avant de faire une sélection plus éclairée :
      • Quelle est mon intention pédagogique?
      • Quelle type de fonctionnalité pourrait répondre à mon intention?
      • Est-ce que l'application que j'ai trouvée possède ces fonctionnalités?
      • L'utilisation que je compte en faire amène-t-elle une valeur ajoutée à l'apprentissage et à l'enseignement?
      • L'application est-elle facile d'utilisation pour le type de clientèle visée?
      • La langue ou certaines publicités sont-elles contrariantes lors de l'utilisation?
      • Etc.

Vous venez maintenant de terminer la page 3.1. Après avoir cliqué sur la flèche ci-bas, nous vous invitons à aller cocher la case de l'activité sur l'écran d'accueil afin de valider votre progression.  Passez ensuite à la section 3.2 afin de découvrir comment une application peut être utilisée dans la cadre d'un cours en EPS.

 


Last modified: Thursday, 12 September 2019, 2:51 PM