Les bonnes pratiques d'accueil
Conditions d’achèvement
Le lien avec l'apprenant d'abord
Le lien entre l'apprenant et l'enseignant est un élément essentiel à l'apprentissage. Il doit même le précéder si l'on aspire à des apprentissages de qualité.
Notre conseil:
- Priorisez d'abord les activités qui favorisent la création de liens interpersonnels plutôt que ceux portant sur les objets d'apprentissage ou sur votre cours Moodle.
Référence externe: Comment créer un lien à distance?
Accueil en présence
Courte discussion au sujet de Moodle
- Présentez les avantages que cet environnement numérique d'apprentissage (ENA) offrira aux élèves:
- ressources, notes et travaux toujours accessibles
- résultats et rétroactions accessibles plus rapidement
- communication avec vous ou avec les autres élèves
- Informez les élèves que vous pourrez facilement consulter les traces de toutes les actions qu'ils poseront dans votre cours.
Apprivoiser l'interface
Offrez leur une visite guidée en portant attention à ces endroits qu'ils devront consulter fréquemment :- Accueil du cours
- sections du cours
- descriptions des sections
- activités et ressources
- Notifications
- Messages
- Notes
- Autres
Conseils
- Sur les appareils mobiles: favoriser l'accès à Moodle à l'aide du navigateur Web plutôt qu'avec l'application mobile, pour des raisons de sécurité et d'accès à l'ensemble des fonctionnalités.
- La régularité et la fréquence des visites dans le cours par vos élèves sont des éléments déterminants de leur réussite.
- Assurez-vous que vos élèves reçoivent bien les notifications qui proviennent de Moodle dès les premiers jours.