Je vais modifier la méthode d'évaluation d'un devoir et je vais utiliser une grille d'évaluation. Pour faire cela, je vais modifier les paramètres de mon activité devoir et je vais me diriger ensuite à la rubrique note. Et plutôt que d'utiliser l'évaluation simple directe, je vais utiliser la grille d'évaluation. Je suis invité à utiliser un formulaire ou un modèle. Je vais plutôt définir mon formulaire que je vais appeler Grille, tout simplement. Je vais ajouter mes éléments critères, par exemple pour un rapport de laboratoire nommé « Hypothèse » et définir mes niveaux de compétences soit : non atteint, minimal ou maitrisé. Une fois que j'ai défini mes niveaux, je peux également adapter les points que je désire attribuer, je peux faire cela autant de fois que nécessaire. Ma grille est terminée, je la rends prête à l'usage. Qu'arrive-t-il pour l'élève lorsqu'une grille est définie? Allons examiner la situation. L'élève est informé au moment de remettre son travail de la présence de la grille. Alors les critères sont connus par l'élève et il doit donc en tenir compte. Comme à l'habitude, l'élève remet son travail. Une fois remis, l'enseignant en prend connaissance. Arrive le moment d'évaluer. L'élève aperçoit ici la grille, mais l'enseignant l'utilisera afin de corriger l'élève. On peut d'ailleurs apercevoir les éléments critères, et c'est ce que l'élève voit. L'enseignant pour sa part peut cliquer chaque case, ce qui permet d'établir le résultat automatiquement. Nous remarquons le résultat obtenu de l'élève. Dans ce cas-ci l'apprenant reçoit la note de 75%. D'ailleurs, en examinant le panneau de l'activité de l'élève, on constate que le laboratoire a été remis, on peut consulter la grille critériée ainsi que la répartition des points.