Nous allons voir comment créer un test dans Moodle. Pour cela, nous allons activer le mode édition et créer une nouvelle activité. Choisir l'activité Test. Je nomme mon test : Conversion d'unité. Il y a beaucoup de réglages, mais je peux enregistrer directement et afficher l'activité. Je suis invité à ajouter des questions. Mais je peux aussi passer par la roue dentée pour créer les questions ou utiliser les banques de questions afin de procéder de façons plus structurées. C'est d'ailleurs par la banque de question que je vais passer. Je constate que la banque de questions est vide pour le moment. Alors je vais créer une nouvelle catégorie, parce que je souhaite créer plusieurs tests dans ce cours. Afin de bien organiser les questions, je vais créer une catégorie qui aura le même nom que mon test. À l'intérieur de cette catégorie de questions, je vais créer une nouvelle question, que j'inclurai plus tard à l'intérieur de mon test. Ce sera un type de question à » choix multiple, prenons l'exemple d'une question simple et créons celle-ci. Le texte de la question sera visible pour l'apprenant alors que le nom de la question ne le sera pas, c'est pour les enseignants afin de s'y retrouver. Je vais aussi choisir 4 réponses possibles. J'ai pris soin de placer des leurres avec un niveau de difficulté raisonnable. Et la bonne réponse se trouve à être le choix 4. Alors je vais donner à ce choix la valeur de 100%. Une fois cela fait, j'enregistre mes modifications et je retourne en bas de la page vérifier que ma question me convient en cliquant sur aperçu. Je prends le temps nécessaire pour tester les comportements de ma question. Comme ça fonctionne bien, je peux donc enregistrer mes changements. Et je constate que la question est maintenant disponible sous la rubrique « conversion ». Je retourne maintenant à mon test sur les conversions d'unités et j'ajoute la nouvelle question à partir de la banque de question. Comme j'ai bien structuré mon test, je vais pouvoir trouver facilement la question dans la rubrique « Conversion », la sélectionner et l'ajouter. Je vais aller vérifier maintenant mon test et cette fois-ci on m'offre de le prévisualiser. Je constate mes choix de réponse, je choisis la bonne et je clique sur le bouton « Tout envoyer et terminer ». C'est donc le point de vue de l'apprenant que vous voyez actuellement et il a la possibilité d'envoyer et terminer son test lorsqu'il aura complété toutes les questions. À la fin du test l'apprenant voit la bonne réponse ainsi qu'une rétroaction qui pourra être bonifiée. Lors de la prochaine capsule vidéo, nous examinerons comment profiter de la rétroaction dans Moodle.