Bienvenue dans cette capsule d’autoformation portant sur la rédaction et l’envoi d’un message dans Outlook sur le web Pour créer un courriel, cliquez sur le bouton « Nouveau message ». Vous pouvez désormais rédiger votre message directement dans la fenêtre latérale droite, ou, si vous souhaitez disposer de plus d’espace, détacher la fenêtre en cliquant sur l’icône en haut à droite. On peut ensuite redimensionner la taille de la fenêtre au besoin. Comme d’habitude, vous inscrivez l’adresse du ou des destinataires à la ligne « À ». Notez que les membres de votre organisation sont déjà inscrits dans l’annuaire et que leurs noms apparaissent dès que vous entrez les premières lettres de leur adresse courriel. Vous pouvez ajouter des destinataires en c. c., pour copie conforme. Le bouton cci pour (copie conforme invisible) permet d’ajouter des destinataires invisibles aux autres récipiendaires du message. En ajoutant un destinataire en CCI, ce dernier recevra le message, mais les autres destinataires n’en sauront rien. Si vous envoyez un courriel à un nombre important de personnes, cette fonction est très utile. Donc on poursuit en ajoutant un objet et en rédigeant le courriel dans le corps du message. Je vous invite à jeter un coup d’œil aux options de mise en forme situées juste en dessous de la fenêtre d’édition. Vous trouverez sous ces options le bouton Envoyer, l’annulation du message en cours, l’ajout d’une pièce jointe, l’ajout d’images dans le message, des émojis et aussi, le menu Plus d’actions, qui comprend entre autres la possibilité d’enregistrer votre message afin de pouvoir y revenir plus tard. Si vous fermez votre fenêtre d’Outlook et que votre message n’a pas été envoyé, sachez qu’il sera automatiquement enregistré dans vos brouillons. Lorsque votre message est terminé, cliquez simplement sur Envoyer ! Si vous souhaitez que l’envoi se fasse automatiquement, mais à un moment ultérieur, vous pouvez cliquer sur la flèche à droite du bouton et choisir l’option Planifier Cela vous permettra de déterminer un moment où le courriel sera envoyé. Plutôt que de créer un nouveau message, vous pouvez également répondre à un message que vous avez reçu. Dans la liste des messages, sélectionnez le message auquel vous souhaitez répondre. Il s’affiche alors dans le volet de lecture. Dans le coin supérieur droit du volet de lecture, sélectionnez la flèche simple ou la flèche double, ou sélectionnez , puis choisissez Répondre ou Répondre à tous. Si vous avez choisi l’option répondre, seule la personne qui a rédigé le message d’origine sera ajoutée à la liste des destinataires. Si vous avez choisi l’option Répondre à tous, alors, toutes les personnes qui étaient dans les champs À et CC du message d’origine seront ajoutées. Voilà, c’était un survol des fonctions de bases pour rédiger et envoyer un courriel avec Outlook en ligne.