Depuis plusieurs années, le Récit Univers Social a développé une expertise dans l'utilisation du jeu sérieux en classe, notamment avec l'utilisation du jeu Minecraft Education. Nous avons développé plusieurs tâches au secondaire en histoire sur la romanisation, le Moyen Âge ou la révolution industrielle. Et plus récemment, en géographie, sur les îles de Galapagos ou le territoire agricole. C'est dans la classe de Nicolas en deuxième secondaire que nous avons expérimenté la tâche du récit sur le territoire énergétique en géographie. Notre intention était de voir comment, avec un monde Minecraft, on peut susciter des échanges et même des débats entre les élèves sur un enjeu géographique. Le projet qu'on fait, c'est un projet Minecraft avec mes élèves de secondaire 2 réguliers. C'est un projet qui est disponible sur Recitus. Si j'avais à le résumer en trois étapes, la première c'est vraiment la conscientisation de l'élève aux enjeux. Donc, à travers une analyse documentaire, l'élève est en mesure d'identifier les différentes positions des différents acteurs. Ensuite, la deuxième étape, c'est dans Minecraft directement. Donc, on construit le complexe hydroélectrique avec les différents éléments qu'il compose tout en faisant attention aux enjeux évidemment. Et la troisième étape, c'est le retour sur les choix qui ont été faits durant la construction dans Minecraft. Chaque équipier avait vraiment son enjeu à défendre. Par exemple, j'aurais pu moi dans mon équipe me retrouver à défendre les territoires autochtones par exemple. Alors que mon coéquipier, lui, son objectif, c'était de défendre un milieu humide qui était loin du territoire autochtone. Donc, à ce moment-là, la collaboration puis le compromis, l'entente à l'intérieur de l'équipe devient vraiment centrale puis ça crée le débat. Et inévitablement, les élèves arrivent en tout cas essentiellement à un consensus pour choisir l'emplacement des différents éléments et les impacts que ça va avoir sur le territoire. Oui, mais là, c'est à cause que le courant, il s'en va par là-bas. C'est ça que je te dis, si tu l'arrêtes, mais ça va monter parce que tu l'arrêtes parce que le courant s'en vient de même. Donc là, nous, elle va s'en venir de même, en fait, ça va monter. Mais nous, elle va pas dans ton territoire réel. Puisque, sauf un barrage là, l'eau ici, elle va couper, ça va endommager le lieu. On a un environnement ici pour ces plantes. On fait un projet de Minecraft où on doit construire un barrage hydroélectrique avec les enjeux qu'on doit respecter pour les comités locales puis les autochtones. Ça a appris un peu de travail pour déterminer le lieu, mais on l'a mis proche de la comité locale pour que l'hydro électricités puissent se rendre plus rapidement, pour qu'ils peuvent avoir moins de dépenses pour avoir de l'électricité. Le côté immersif du jeu est vraiment important parce que les élèves sentent vraiment qu'ils ont un impact sur l'environnement quand ils vont construire leurs choses par rapport à juste dessiner sur une carte, par exemple. Donc, il y a vraiment l'immersion qui est importante. À gauche? Comment ça, à gauche? À gauche? Genre ici. Non, c'est droite. Ah, t'es là, je te vois. Je cours dans les aires au-dessus de moi. Bien, Minecraft, c'est beaucoup plus interactif. Il y a plus d'illustrations, genre tu comprends mieux. C'est dans un jeu vidéo très populaire que plein de gens aiment jouer dedans. Il y a aussi des élèves qui sont plus attirés vers les projets, qui se consacrent plus au projet parce que c'est dans Minecraft. Donc, avec l'aménagement du territoire de manière virtuelle, ça peut ressembler à un aménagement territorial que les élèves pourraient constater physiquement sur place. En fait, c'est meilleur de faire sur Minecraft à cause que ça donne plus de possibilités, ça donne plus de liberté à cause que tu veux faire. Puis aussi, c'est plus ce qu'on le fait avec, on le fait ensemble, alors c'est plus amusant. On va mettre un barrage. Il y avait aussi, il fallait mettre l'évacuateur, la centrale, puis après ça les réseaux de transport qui vont prendre la place de place, alors il faudrait savoir où on va les mettre. Quand les élèves produisent ce contenu à l'intérieur de Minecraft, ce qui est intéressant dans ce projet-ci, c'est que chaque élève a une tâche qui lui est assignée, qui vient avec un dossier documentaire et une expertise. Mais au-delà de ça, les élèves doivent et sont forcés de collaborer parce qu'une personne seule ne peut pas mener tout le projet et prendre en compte tous ces enjeux-là. Donc, c'est la raison pour laquelle il y a des experts à l'intérieur. Donc, avec Minecraft, la production, finalement, des élèves, ce qui les différencie du papier, c'est vraiment la créativité qui est au centre de Minecraft parce que l'élève peut faire à peu près ce qu'il veut. L'important, c'est de le justifier, évidemment. Au niveau de l'immersion dans un monde spatial comme ça, ça apporte une nouvelle dimension aux conséquences des choix qui ont été faits. Dans un environnement complexe, il n'y a pas une solution qui est bonne. C'est des enjeux qui n'ont pas de solution véritable. Donc, les élèves, ça leur permet d'aller un petit peu plus loin et proposer des solutions qui sont très innovantes. Cette capsule fait partie des parcours de formation du Service national du récit de l'Univers social. Pour consulter les parcours, visitez l'adresse suivante. www.recitus.qc.ca/parcours