Bonjour, Christine Jost, directrice d'école primaire de profession et aujourd'hui directrice générale des écoles Estime, qui tentent de faciliter l'intégration de la programmation informatique en salle de classe pour les élèves québécois. Si je recule en arrière et si j'étais encore directrice d'école au moment où on se parle, clairement aujourd'hui, parce que le cadre du développement de la compétence numérique... Il ne faut pas oublier qu'il a été conçu en 2017. On est rendu en 2023, et certainement que c'est, à mon sens, un levier important pour une directrice d'école de l'utiliser. En fait, quand on est en planification pédagogique avec nos enseignants, quand on met à jour nos projets éducatifs d'école, il ne faut jamais oublier que le numérique fait partie intégrante de la vie des enfants. Ils vivent avec, ils sont nés à cette ère, ils sont nés au 21ᵉ siècle, et l'outil numérique est là. À mon sens, c'est super important de développer des contextes d'apprentissage où l'enfant s'en sert pour devenir créateur avec l'outil numérique, et non pas juste consommateur, mais aussi pour le comprendre. Je trouve que la façon dont on traite les multiples dimensions du développement de la compétence numérique fait en sorte qu'on réalise, nous, en tant qu'adultes, que cet outil a un impact sur la vie globale d'un enfant. Il permet en même temps de bien séparer les enjeux et aussi, à une direction et son équipe, de faire des choix peut-être annuels et de faire en sorte que les enseignants développent un peu de curiosité. Je dirais la curiosité, prendre des risques et se mettre à utiliser les divers outils, les diverses applications. Voilà. Donc, le conseil que je donne, c'est de toujours garder ce cadre-là à côté, quand on parle de développement de compétences. Parce que, clairement, il y a des liens à faire. Je dirais aussi de ne pas trop s'en faire avec les liens avec le programme, parce que quand les enseignants se mettent à développer leur propre compétence dans l'utilisation de l'outil numérique en salle de classe, ils se mettent à faire les liens eux-mêmes. Il faut leur laisser le temps, tout simplement. Je pense que les gestionnaires d'école, donc les directions d'école, eh bien, vous êtes des facilitateurs, vous êtes des modèles pour eux. Alors, voilà. En un seul mot, je dirais : Plongeons ! On servira clairement les enfants, les futurs travailleurs. Alors voilà ! Bonne réflexion à travers cette formation et merci de votre curiosité !