Bienvenue à ce webinaire sur juste pour vous découvrir un peu l'environnement de le nouvel environnement d'Amplified Classroom suite à la transition de Desmos Classroom à Amplified Classroom. Euh je me présente, mon nom est Luc Lagarde. Je suis du service national du récit MSD et j'ai deux de mes collègues avec moi aujourd'hui. Je vais les laisser se présenter. Stéphanie. Oui, bonjour tout le monde. Stéphanie Riou également au récit MST et Jeun Viève. Jeun viè Trudel R MST. Je m'occupe un peu plus du des cours de sciences et technologie mais en développement pour Math et tout le prim. Donc merci à vous deux de m'accompagner dans ce webinaire puis soyez tout à fait à l'aise pendant la rencontre. Si vous voulez intervenir dans le clavardage, lever la main, réagir. Euh on vous demanderait quand même de garder vos microphones fermés. Par contre, si vous avez des questions, vous avez levé la main, ben vous pourrez activer votre microphone, poser la question, il y a pas de problème. Puis euh comme je vous disais, l'activité qu'on présente comme c'est là, on le fait, la présentation, on le fait sous une forme d'activité euh justement Amplifi et que vous pourrez réutiliser dans vos milieux si jamais vous voulez. Je vous donne le lien juste pour être certain euh que j'ai le bon lien. Je vous le donne dans le clavardage puis après ça on va pouvoir démarrer la notre petite présentation. Donc je donne un peu les objectifs qu'on avait aujourd'hui. On on a remarqué Objectifs du webinaire plusieurs d'entre nous avec la transition qui a avec Amplified maintenant que notre autoforation premier pas avec Desmos va devoir changer, va devoir s'améliorer, s'actualiser. Euh il va avoir une mise à jour. Je dois dire qu'il a plusieurs membres de l'équipe qui travaillent sur cette cette nouvelle formule là d'autoforation qui va avoir pas en dire plus pour le moment. Fait qu'on s'est dit bon, on va faire ce petit webinaire là entre-temps pour avoir au moins quelque chose à pouvoir fournir au aux participants soit dit en passant. Par contre, il y a plusieurs vidéos dans l'autoforation premier pas avec Desmos quand qu'on parle de la partie Desmos teacher qu'on connaissait avant ou Desmos Classroom qui sont encore actives pour qui peuvent être encore très bonnes pour faire la la création d'activité puis tout ce qui est les petits modules qu'on trouve dans le créateur d'activité. Donc pendant le webinaire, ce qu'on va faire, c'est qu'on va faire une je ferai pas un partage d'écran, j'ai vraiment tout mis dans la présentation euh afin de pouvoir respecter notre 45 minutes ensemble. Par contre, si jamais il y a des questions supplémentaires ou il y a quelque chose, même à la fin du webinaire parce que vous êtes pendant notre notre heure privilégié de l'ECV, on va demeurer quand même disponible pour les participants après là si on doit aller plus loin ou aller voir avec un partage d'écran là, ça va nous faire plaisir à la fin de le faire. Donc on va commencer avec une petite un petit petite différence entre Desmos versus Amplified Classroom. J'aurais dû marquer Amplifi Classroom ici. Euh on est euh après ça, on va voir Amplifi Classroom en quelques diapos, c'est quoi euh juste pour faire mais le but aujourd'hui n'est pas de vendre nécessairement l'outil, c'est vraiment de montrer euh comment on se retrouve dans l'interface d'enseignant parce je dois dire que nous aussi les premières fois qu'on s'est branché, on dit où est-ce que je vais retrouver mes choses ? fait que c'est un peu le but aujourd'hui. Donc on va parler de l'activité où on recherche comment où on va pour créer, partager, collection et tout ça. Puis aussi la gestion des classes. On a remarqué des petites des petites différences euh là-dedans et à la fin là juste comment se retrouver aussi avec ça c'est de l'extra le labo, le CL. Inquez-vous pas, on fait pas de programmation aujourd'hui. Euh c'est juste pour vous montrer où ce qu'on retrouve les informations. Desmos vs Amplify Classroom Euh juste pour euh donner peut-être un petit des petites définitions parce que souvent dans les milieux on entend parler euh des questions sur Desmos, des questions sur qu'est-ce qu'on appelait avant Desmos Classroom. C'est juste pour définir nous pour nous Desmos maintenant euh c'est la suite d'Esmos Studio, les outils qu'on connaît originalement de la famille d'esmos euh qui s'est ajouté ou qui s'est agrandi au cours des euh années. Euh donc on avait la fameuse calculatrice euh graphique. À ça c'est ajouté la calculatrice scientifique, quatre fonctions, matrice qui s'adresse peut-être un petit peu moins à nos clientèles et je dois dire que la calculatrice géométrie et 3D qui ont sont apparus plus tard commence à être vraiment offrir des des options très intéressantes. Et le tout dernier là qui est arrivé, le test mode là, donc la mode examen euh qui commence être utilisé dans plusieurs milieux parce qu'il est autorisé à l'examen euh de secondaire 4. Donc les amis du ministère. Donc ça c'est la suite d'esmos qui existe encore qui est encore gratuite qu'on peut utiliser indépendamment. Avec ça avait été créé qu'est-ce qu'on appelait Desmos Teacher. Desmos Classroom a changé souvent de nom qui cet été a fait la transition vers Amplified Classroom qui est le nouvel organisme qui appartient à cette cette plateforme là et qui retrouve on retrouve encore au niveau visuel, on se retrouve quand même dans le même environnement. Euh, on a quand même des outils entre autres polypad et certains outils de Desmos aussi qui vont pouvoir s'intégrer à l'intérieur de ça. Donc nous aujourd'hui, ce qu'on va faire, ben c'est ça, on va faire le tour de cette plateforme là pour se l'approprier ou pour trouver plus rapidement ce qu'on était habitué d'avoir avant. Si je peux me permettre, Luc. Ben oui, je pense que c'est une transition qui était tout à fait justifiée de la part de Desmos vers Amplify étant donné, ça fait quand même déjà un petit moment là qu'on pousse comme quoi anciennement Desmos Classroom était un outil qui pouvait être utilisé là pour toutes les clientèles, tous les niveaux, toutes les disciplines et cetera. Donc là, ça fait vraiment une dissociation parce qu'on avait tendance à penser que c'était uniquement pour les maths au secondaires alors que ça peut vraiment servir à tout le monde. Donc je pense que c'était ça faisait peut-être partie de leur objectif de rendre ça un petit peu plus accessible. transversal pour pour tout le monde. Tout à fait. Puis même, on va voir, il y a quelques petites nouveautés là des des qui sont ajoutées sans sans n qu'on s'en rendre compte qui rendent encore plus intéressant pour notamment pour la clientèle du primaire là de pouvoir changer l'interface de l'environnement. Nouvelles informations (Amplify Classroom) Donc ici, j'ai juste mis les liens donc pour pouvoir accéder à Classroom, l'accès enseignant, comment on s'y rend, euh l'accès pour les élèves comment ils peuvent se rendre le compte demeure encore gratuit. C'est une question qu'on a souvent dans les milieux. On ne peut pas parler au nom de Amplified fait que je peux pas vous dire que ça va demeurer gratuit et tout ça, mais de ce que j'ai pu comprendre, c'est que c'est encore dans le même dans la même vision. Donc le compte, il est gratuit. Donc l'outil entre autres Classroom, le créateur d'activités. Puis euh il y a aussi euh certaines activités qui sont gratuites comme qu'on avait avant, mais il y a du contenu aussi parce que la plateforme Amplifi offre euh du contenu payant en anglais. Euh il y a du contenu aussi qui est euh qui on peut voir comme échantillon mais euh si on va en avoir plus, on doit le payer. Le but ici de toute façon, c'est de vraiment tourner avec l'outil qui est gratuit et le partage euh entre enseignants ici là euh qu'on peut qu'on peut faire. Juste pour vous mentionner aussi que la plateforme donne accès à d'autres services. J'avais parlé tantôt Polypad, donc c'est le même compte qui va gérer notre compte Polypad aussi. Et il y a un outil qui s'appelle pratique de la fluidité. Je je l'aborderai pas beaucoup aujourd'hui, mais je vais vous montrer où ce qu'il est. Et c'est un un outil qui peut aider les élèves notamment avec le calcul mental qu'on pourrait dire. Euh juste aussi pour mentionner toutes les activités qui avaient été créées avant et que vous avez partagé. s'il y en a qui avaient il avait fait des collections, qui avaient partagé tout ça, les liens demeurent encore accessibles. Donc les anciens liens qui commençaient avec teacher.desmos.com sont encore actifs, ils vont demeurer encore. Euh de ce que j'ai pu voir dans les annonces qu'ils ont fait, euh la c'était il avait tenu compte de ça dans la transition et ça va demeurer. Et je dois dire jusqu'à maintenant, je quand même assez impressionné de la transition qui s'est quand même bien fait, relativement bien fait. Puis euh effectivement, nous on a testé des liens qu'on avait partagés puis il fonctionne encore. Euh la prochaine étape, ça va être sûrement de seulement de juste faire un survoled Classroom. Puis euh juste montrer les Survol de l'application quatre prochaines diapositives. Ce n'est pas moi qui les a créé, c'est pas nous qui les avons fait. On les a pris d'un document euh qui existe qui s'appelle Getting started with Amplified. Si jamais vous voulez voir le document original, je vous encourage à aller le voir. Et euh on travaille euh sur une traduction pour une euh euh l'avoir une traduction du document en entier, en français éventuellement. Donc j'ai pas tous les détails là pour le moment, mais c'est quelque chose qu'on travaille pour avoir. Par contre, on a un extrait quatre puis on va vous les montrer très rapidement. Donc c'est quoi ? Mais c'est un endroit où les élèves peuvent aller travailler de différentes façons où qu'on peut aller collecter la manière qu'ils réfléchissent. On peut aller collecter, on peut aller voir ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont manipulé. Ici, on a un exemple. les exemples que je vais avoir sont en mathématiques, mais on peut bien euh faire des choix de réponses, on peut bien euh demander d'expliquer euh quelque chose avec avec le petit euh le petit version là ici là de de de pour prendre des notes tout ça, on n'est pas obligé d'avoir nécessairement mathématiques, mais c'est des choses qu'on peut demander à l'élève et ce qui est intéressant, ils peuvent donner des réponses sous différentes formes. Donc ça soit un enregistrement audio, des photos qu'ils ont pris. Fait que ça ça n'est une des un des exemples qu'on peut faire comme activité. Et comme vous avez vu présentement, ce que je vous présente, c'est un c'est sous forme d'activité. Euh évidemment là, je fais pas d'interaction avec vous dans le la présentation, mais on aurait pu ajouter des éléments d'interaction que nous on aurait pu voir aussi en tant qu'enseignant en arrière-plan euh vos réactions euh si on vous avait demandé de réagir à l'intérieur des diapos. Il y a des éléments aussi, je vous avais parlé comme polypad qui peut être intéressant. Donc, on peut mettre des consignes et demander à l'élève de euh produire quelque chose ou de d'expérimenter quelque chose. Et nous, on a accès à pouvoir avoir tout ça. Dans l'accès à voir ce qu'on a, ben on a différentes choses qu'on peut voir ou différentes choses qu'on peut faire. Euh dont entre autres, on a une vue globale euh qui nous permet de voir où est l'élève dans le dans tout ça. Euh ça nous permet aussi de voir s'il a complété certaines huiles parce qu'il y a certaines certaines diapositives, il y a une il y a des manières des fois de valider certaines certaines options. Donc notre vue globale nous permet de voir ça l'aperçu. Il y a la vue de l'enseignant aussi qui qui peut permettre de montrer des réponses des élèves à tout le groupe. Donc, on peut présenter des choses, on peut reprendre certains éléments, on peut les sélectionner, on peut donner de la rétroaction aux élèves. Donc dans une tuile, on peut aller directement euh donner une rétroaction aux élèves. Et on est capable aussi lorsqu'on présente en avant parce que c'est un outil qui peut servir à l'enseignant pour animer une activité pédagogique avec ses élèv la vue de l'élève donc qui est capable de pouvoir aller montrer en avant la même chose. C'est un peu ce que je fais aujourd'hui. Je vous montre ce que l'élève verrait dans son activité pendant qu'il l'a fait. Stéphanie. Oui. Quelques mots juste pour dire que pour ceux et celles qui connaissaient déjà Desmos Classroom c'est vous allez vous retrouver dans ces éléments là. Donc il y a pas eu de changement même mineur là honnêtement. Je pense que j'en ai pas vu. Donc c'est je voulais tout simplement spécifier le fait là que ça c'est des éléments là qui sont qui sont vraiment restés là fidèles à eux-mêmes par rapport à la version originale. Euh tout à fait. Puis euh c'est vraiment intéressant de voir qu' eu une transition qui a permis de garder. On a changé certains éléments mais d'autres qu'on les a pas on les a conservés. Puis euh juste mentionner, c'est pour ça qu'on passe pas beaucoup de temps aujourd'hui sur ces aspects-là. C'était vraiment pour vous aider à vous retrouver là dans le nouvel environnement. Et euh à l'intérieur de ça aussi, ben là, on vous a parlé ce que l'enseignant peut voir tout ça, mais ce que l'enseignant peut contrôler ou ce que l'enseignant peut diriger à l'intérieur de ça. Moi, ce que j'adore, ça c'est un outil que j'adore beaucoup de pouvoir mettre anonyme les élèves. Donc, on peut présenter en avant ce que les élèves font. Et euh le système lui, ce qu'il va faire lorsqu'on rend anonyme, il a décidé de leur donner quand même une identité. Il leur donne un nom d'un mathématicien populaire euh donc qu'on connaît ou euh qu'on connaît moins. Des fois, on peut peut-être être appelé à essayer d'aller le connaître, d'aller voir e j'ai eu tel nom, c'est c'est qui ce mathématicienlà ? Donc c'est c'est très intéressant cette ce côté-là de pouvoir partager ce que les élèves font avec les autres sans nécessairement cibler un élève en particulier ou montrer le nom de l'élève. On peut aussi aller euh s'occuper du rythme de l'activité. Et ce qui est intéressant, c'est qu'on peut demander aux élèves euh de se limiter à certaines diapos. On peut le on peut les diriger directement vers une diapo qu'on veut. Absolument. Euh on peut mettre l'activité sur pause aussi. Donc ici, lorsqu'on met sur pause, ça l'arrête tout. Euh je peux vous dire ça l' son effet pour avoir donné des formations pour avoir dirigé puis quand qu'on on pèse sur le pause euh même les participants c'est reste surpris mais tu as l'attention assez rapidement pour pouvoir euh après ça pouvoir expliquer ou des fois juste réexpliquer quelque chose, réorganiser les idées puis après ça on repart avec l'idée. Puis un outil qui gagne à être connu, c'est l'outil capture d'écran qui me permet de pouvoir aller butiner dans toutes les diapos que les élèves ont fait puis d'aller chercher certains éléments que je voudrais revoir avec eux en avant. Ça c'est vraiment intéressant comme outil. Donc comme Stéphanie le dit, ça il y a rien de nouveau. C'est ça l'existait déjà. C'est encore là. Puis maintenant ce qu'on va aller faire, on va aller voir un peu c'est quoi le nouvel environnement. Vous avez parler tantôt l'adresse Accès au site et création de compte classroom.com, ça c'est sur la page que vous allez apparaître. Là, je dois faire un petit astérix ou un petit bémol ici. Ça a été mentionné, ça a déjà été mentionné. La traduction du nouvel environnement en français est pas à point. Euh de près moi, ils vont travailler là-dessus pour la porter. fait que ça veut dire que le dans le créateur d'activité, dans tout ce qu'on avait de Desmos avant la la le il y avait quand même une bonne traduction, ça été maintenu. Ça veut dire que quand on rentre dans le créateur d'activité, quand on rentre dans les faire vivre les activités, ça demeure encore très bien. Là, vous allez voir puis les copies d'écran n'ont pas été corrigées. Il y a beaucoup beaucoup je pense de d'amélioration à apporter. C'est pour ça aussi queon n pas parti tout de suite en fou avec une nouvelle autoforation des copies d'écran parce qu'on savait que probablement des choses vont changer et on va se croiser les doigts que ça va quand même arriver assez rapidement. Fait qu'on va essayer de se retrouver à l'intérieur de ça. Il y a quand même une option, c'est encore un peu drôle qui nous permet d'aller euh d'aller modifier l'interface en français. Fait que ça veut dire qu'il y a quand même une intention de la de la part des des gens là d'aller le faire. fait qu'on peut aller modifier la langue lorsqu'on arrive sur la page euh sur la page. Donc on vient juste en bas de la page puis on peut aller la modifier. Puis il y a quand même un avertissement pour dire que le contenu donc tout ce qui est le contenu produit par Amplifi est en anglais seulement. Donc ça il nous l'avertissent. Puis d'après ce que je peux voir, l'intention n'est pas nécessairement de pouvoir euh de pouvoir traduire. Par contre, nous on a remarqué que des fois à travers nos contacts, il est possible d'avoir accès à certains certaines leçons qu'on pourrait traduire. Euh par contre, leur contenu qui est rattaché à leur à leur offre de service ou offre d'achat, je pense que il va elle est limitée dans l'échantillon puis après ça, ben elle va être en anglais seulement. Puis c'est c'est ce qui la connexion, c'est juste pour vous montrer que euh ça ressemble un peu à avant. Il y a des choses qui se sont rajoutées. C'est pas vraiment des outils qui sont populaires nécessairement dans le coin ici. Quand je parle de Clever, c'est pas nécessairement quelque chose qui est utilisé, je crois pas, dans nos dans nos centres de services. Par contre, les centres de service qui utilisent le qui utilisent les services Google peuvent utiliser automatiquement leur compte Google. Évidemment là c'est à vous informer dans vos milieux euh parce qu'il peut-être des autorisations là à apporter dans la console pour pouvoir l'utiliser. Puis euh la minute que vous créez un compte, on vous conseille toujours de de vous de vous retourner vers votre organisme pour connaître c'est quoi les c'est quoi les limites et c'est quoi les qu'est-ce qui est accepté là que vous pouvez créer pour vous ou pour vos élèves. C'est sensiblement la même chose, ça soit un compte pour vous ou pour vos élèves. C'est le même processus que qu'est-ce que je vous montre ici. Donc on peut y aller avec Google où on peut créer un compte Amplified. La création est gratuite puis c'est quelques étapes seulement pour pouvoir le faire puis ça va ressembler à peu près à ceci. Donc on va vous demander si vous êtes un élève ou un un enseignant puis après ça on va vous demander de rentrer votre nom, votre courriel puis après ça on va vous demander de simplement aller valider votre courriel. Euh je sais pas s'il y a une étape où il y a une procédure qui fonctionne si on entre comme un élève puis qu'après ça on voudrait devenir un enseignant. Ça, je l'ai pas validé. Je le sais pas non plus si euh si ça se fait. Euh faudrait voir là si jamais vous êtes dans cette situationlà. Moi, je peux vous dire que j'ai déjà fait affaire avec le le service à clientèle d'amplefine euh puis c'est ils sont quand même assez rapides là pour pouvoir aider si jamais il y a quelque chose. Fait que ça ça va pour création de compte, rentrer dans les comptes. Maintenant, on va aller ce qu'on va faire c'est que j'ai pris la barre de Page d'accueil de l'enseignant navigation lorsqu'on rentre dans l'environnement de l'éducateur puis on va le regarder. On va regarder élément par élément puis on ça va nous aider peut-être à nous retrouver la première page, la page d'accueil à première vue, on pourrait se dire ben OK, c'est quelque c'est comme une page d'accueil qu'on a à quelque part, mais je dois vous dire qu'il y a des choses que ça me pris deux trois fois avant de comprendre que OK, c'est à cet endroit-là que je vais retrouver. Donc vous avez l'avatard, je sais pas s'il y en a qui l'avaient découvert mais vous pouvez modifier votre avatar maintenant. Donc il est capable, vous pouvez aller le faire comme vous voulez. J'ai même vu qu'il y a une possibilité de le télécharger l'avatard. Soit dit en passant, ce qui est intéressant, j'ai j'ai vu dans un vidéo rapidement, les élèves aussi dans leur environnement peuvent modifier leur avatar, mais si vous avez choisi un niveau, je crois c'est préscolaire 1 prière année, 2è année, euh l'environnement va limiter à 10 minutes l'interaction pour modifier le l'avatard. qui fait que l'élève pourra pas 10 minutes par jour ou quelque chose comme ça. Fait que c'est c'était c'était drôle encore quand même la petite pensée qu'il avait eu pour éviter que les élèves passent trop de temps sur l'avatard. Euh il y a l'événement de tout ce qui est par rapport à l'historique qui est intéressant. Donc vous pourrez voir les dernières choses que vous avez visité. Euh ça peut être intéressant parce que des fois on oublié ah je l'ai retrouvé dans une recherche ou je je il est à quel endroit mais là on peut aller voir là c'est autant ce que vous avez créé ou ce que vous avez visité. Euh il y a l'élément découverte euh qu'on va revenir parce qu'il y a une section dédiée aussi à ça dans donc dans la barre il y a un autre endroit où ce qu'on peut le faire et c'est du contenu en anglais seulement. Par contre, on a trouvé une série d'activités, une collection en français que je vais partager avec vous tantôt. Et euh là, ce qui peut être vraiment intéressant, puis c'est ça qu'on a manqué comme détail, les premières fois moi que je me suis connecté, c'est j'ai manqué toutes les activités que vous assignez à vos élèves. Euh donc, si vous les cherchez, c'est vraiment dans cette section ici que vous allez les trouver, dans la section stream. Donc de la minute que vous allez dépasser quatre activités à signer que ça soit assigné avec un code, ça on va y revenir tantôt ou assigné à une classe, vous allez les retrouver ici. Et si vous cliquez sur C, celui-là va vous ouvrir un autre panneau que vous allez pouvoir sélectionner vos classes que vous avez ou les voir ceux qui ont été assignés avec un code. Et c'est de cette manière-là que vous allez pouvoir avoir accès à vos activités assignées. parce que il y a un autre anglet plus bas là qu'on va voir la gestion de classe mais dans la gestion de classe on voit pas ce qui est assigné. Donc ici c'est vraiment important si vous cherchez ce que vous avez envoyé à vos élèves, ce que vous avez distribué, c'est à partir de cette place là que vous allez le trouver ou directement à partir de la leçon. Stéphanie ? Oui, parce que moi quand j'y suis retournée euh j'avais l'habitude de passer par mes classes pour sélectionner la bonne classe puis aller voir les activités à signer puis et accéder au tableau de barre. Et là, je ne trouvais pas le chemin. Donc ce cheminlà pour le moment, je sais pas s'il va revenir mais pour le moment il a changé. Donc c'est vraiment une nouvelle façon d'accéder au tableau de bar des activités à signer à nos classes. Merci. Puis vous avez aussi en bas de l'écran tout simplement ici là dans le bas ici une possibilité d'aller voir ce que l'élève voit et vous pouvez sélectionner là la classe là que vous avez créé. Donc vous pourrez voir dans quel environnement qui arrive. Et euh là, j'ai pas tout testé, mais l'environnement là, les icônes et l'écriture euh s'adapte en fonction du niveau que vous allez choisir quand vous allez créer la classe. Tantôt, je vais revenir là dans la création des classes. Euh par contre, je pourrais pas vous dire, j'ai pas de d'aperçu visuel pour dire "OK, tel niveau ça ressemble à ceci." Donc, je vous encourage à peut-être quand vous allez le créer d'aller voir après ça dans le le niveau de l'élève. Mais ce qui est intéressant, c'est que vous allez voir là, je sais qu'il y a des difficultés qui sont connues, que certains travaux se retrouvent dans la section à faire puis d'autres se retrouvent dans la section travaux passés ou travaux faits. Euh, j'ai vu passer quelque chose là que c'est des c'est des problématiques qu'ils ont. Euh, donc un travail qui serait encore à faire mais il serait retrouvé de dans l'autre endroit. Donc, si jamais vous distribuez à vos élèves, peut-être leur dire de naviguer entre ces deux endroits-là pour trouver euh ce qu'ils ont à faire. fait que ça c'est le tour de notre page d'accueil. Puis euh effectivement Jean-François, le le visuel est très très intéressant. On a très hâte que la traduction en français arrive aussi pour que ça soit plus intéressant. Puis vous allez voir justement en parlant du visuel euh là je vais passer rapidement dans la banque de Banque de contenus contenu. Donc ici euh si vous cliquez sur le le côté, c'est un peu comme quand j'ai parlé de la page d'accueil là quand qu'on vous disait pour rechercher. Mais si vous faites une recherche en passant quand vous utilisez peu importe où ce que vous trouvez cet outil de recherche là là il apparaît un peu partout là dans les onglets. Lui va faire des recherches dans le contenu dans le contenu proposé par Amplify ou anciennement l'équipe d'esmo ça avait du contenu aussi. Euh vous trouverez pas là si euh je sais pas moi Stéphanie Riou a fait une activité et rendu publique, vous le trouverez pas à l'intérieur de ça ici là vraiment pas. C'est comme avant aussi de Desmos Classroom, c'était la même chose. Donc c'est vraiment le contenu de Amplified et de Desmos anciennement là parce qu'il y a encore des choses qui durent. Puis il y a des leçons aussi, vous allez voir des fois il y a des leçons mélangées là-dedans parce qu'fire comme je vous disais vend des services comme des genres de cahiers interactif. Ben pas des cahiers interactifs mais des leçons qu'on peut imprimer avec puis on va pouvoir le faire à l'intérieur. Donc je passerai pas beaucoup de temps là-dedans. Vous pouvez aller vous inspirer. Vous pouvez aller voir certaines activités qu'on peut copier donc on pourrait traduire et d'autres qu'on peut seulement distribuer ou attribuer aux élèves pour pouvoir le faire. Donc ça c'est la dans la banque dans la bibliothèque de contenu qu'on a ici. On peut se retrouver puis si vous faites une recherche, il va aller aussi dans le contenu que vous avez dans votre dans vos collections ou dans vos choses. Il va vous placer pas dans vos collections mais votre propre contenu il va le ressortir aussi. Donc ça peut être intéressant si vous cherchez. Maintenant pour les activités et euh quand on rentre dans le menu pour Mes activités et mes collections personnalisées et favorites les activités euh il y a trois c'est selon trois choses. Il l'appelle My Stof. mes choses, mes affaires, on pourrait dire. Moi, j'appelle mes activités, mes collections. Euh donc, le premier, vous allez trouver des activité personnalisé. Donc, c'est là que vous allez retrouver ce que vous avez fait. Et techniquement avec la transition, tout ce que vous avez fait avant devrait se retrouver là. Euh et généralement, je vous dirais que pour moi, le transfert c'est bien fait, puis je pense pour les autres collègues aussi, euh ça c'est bien fait. Vous avez aussi les collections euh que vous pouvez créer. Donc euh c'est des favoris que vous vous êtes faites ou des collections que vous avez créé que vous pouvez partager ou des personnes vous ont partagé et vous pouvez épingler des collections. Donc des collections qui avaient euh qui avait déjà euh que quelqu'un d'autre vous a vous a partagé. Vous voulez tout simplement l'ajouter à vos favoris de connexion. Stéphanie ? Ouais. Moi là que c'est là que j'ai eu un petit stress là quand j'ai vu la transition là. Je vite aller vérifier si mes mes anciennes activités étaient là. Donc pour euh pour ceux qui étaient déjà utilisateurs là de Desmos Classroom, je vous invite à aller valider tout ça là. Mais c'est ça, c'est rassurant quand on voit que tout est tout a été transféré. Merci. Puis oui, je pense c'était on avait tout ce petit pincement là quand qu'on est allé voir au début, mais généralement moi j'ai pas vu de on a pas vu de comment je pourrais dire ça là trop de de problématique lié à ça. Et évidemment, ben là pour pouvoir créer l'activité, je dois vous dire, je l'ai pas mis ici en illustration, mais quand vous allez donant vos activités personnalisées, vos propres activité, il y a un bouton aussi pour créer des activités ou vous l'avez directement en bas de la page ici là que vous pouvez le créer quand vous avez sélectionné là ce petit icône là. Et là, on rentre dans le créateur d'activité. Comment s'est retrouvé ? L'interface a pas beaucoup changé. Donc, on voit encore ça. Ça Création d'une activité ressemble beaucoup à ce qu'on avait avant. Par contre, ça ici, ça s'est ajouté. Puis euh pour ajouter à ce qui a été dit tantôt pour le visuel, moi c'est ce qui m'a impressionné beaucoup parce qu'on voyait déjà des activités partagé par Amplifi qui utilisaient un différents environnements. Là maintenant on nous le rendit accessible. Donc vous marquez votre activité, vous décidez les priver lien, ça c'est comme avant. Euh vous pouvez mettre un descriptif. En passant tout ce qu'on voit ici après que l'activité créée peut être modifiée. Donc il y a pas de c'est pas je me rappelle plus quoi écrire. Non, on l'a créé. Puis après ça, on peut aller modifier, il y a pas de problème. Ce qui est intéressant, c'est dans les styles de l'activité maintenant. Donc dans celui-là ici puis qui est disponible Styles d'activité *nouveauté aussi dans les paramètres d'activité par la suite, c'est que là on a introduit trois nouveaux style à l'intérieur. À première vue, c'est pas juste visuel, on a pensé aussi au type de clientèle à qui ça s'adresse. Donc le thème par défaut, c'est le thème qu'on connaît, c'est le thème qu'on a toujours vu. Puis souvent des fois c'est le thème qu'on se disait ça parle pas beaucoup à clientèle qui était un peu plus jeune, hein. C'est ce qu'on on se faisait dire souvent. Puis euh donc on a les fameuses night comme on avait comme qu'on les connaît euh puis tout ça. Euh ce qui est intéressant c'est on a accès à plusieurs claviers. Ça c'est des questions souvent qu'on a. Tu sais les élèves doivent écrire des équations mathématiques, il doivent faire des démonstrations. Mais ça peut être intéressant de voir les claviers qu'on a de disponible notamment celui de géométrie. Moi, je l'adore celui-là ici. C'est Stéphanie qui a apporté mon attention à ce clavier là. hein, on peut écrire des vecteurs, on peut écrire des segments, on a les symboles pour les droites parallèles, les droites perpendiculaires. Fait que ça c'est vraiment intéressant dans ce style là. Ce clavier là est disponible seulement pour le style par défaut. Donc on parle vraiment d'une clientèle à partir de 6e année secondaire. Par contre, ça veut pas dire qu'on peut pas utiliser les autres styles avec notre clientèle. Il faut juste comprendre que quand on utilise un style, il y a des choses qui sont accessibles, d'autres pas. Donc si je veux avec on va dire pr on va dire maternelle première année là on commence à voir que on a des chiffres plus gros on a une écriture qui semble un peu plus accessible pour ces ce type de clientèle là on le voit avec le le le type d'écriture des plus gros boutons et là on voit ici comme le le celui ici le le petit carnet on a seulement des crayons de couleur avec un efface donc on n pas donné l'éditeur d'équation on n pas donné la possibilité d'ajouter d'autres choses et on a rajouté des icônes ici pour pouvoir aller donner d'autres types de réponses. On a ajouté un petit icône de crayon parce qu'on peut pas nécessement toujours lire écrire quelque chose, écrivez quelque chose. Donc on a fait ça ici. Et ce qui est intéressant aussi c'est le clavier. Donc quand je donne une réponse mathématique, ici c'est une cause pour une réponse mathématique. Ce qui est disponible à l'élève à l'écran, c'est simplement les chiffres de 0 jusqu'à 9. Donc, il y a pas à se perdre dans les euh dans toutes les icônes mathématiques, toutes les choses. On le gardé au plus simple. Donc ça c'est le clavier. Vous allez voir que à petit à petit quand qu'on va changer de de d'interface, c'est là qu'on va voir que on a rajouté des choses. Donc ici, on remarque que on conserve quand même sensiblement, sauf que là, les crayons de couleur, donc on parle de 2e 3è année, les crayons de couleur ont été rajoutés quand même, ont été enlevés. Puis là, on a décidé de remettre peut-être la possibilité de mettre du texte, la possibilité de mettre des nombres, mettre des euh mettre des des traits pour pouvoir le faire. On a le petit onglet euh ici qu'on va avoir du clavier. Puis euh on a encore des icônes ici. On a enlevé les couleurs, on a gardé simplement le bleu et le clavier. On remarque que là, on a rajouté nos opérations de base. Et ce qui est très très intéressant, c'est qu'on a rajouté la possibilité d'écrire sous forme de fraction. Ça, je l'adore. Moi, c'est c'est un ajouté. Jean-François, tu as une question ? Oui, j'ai une question. Euh, en tout cas, à moins que je ma mémoire me fasse défaut, par le passé, on était capable de à l'intérieur d'une section de dire "OK, j'enlève tel outil, tel outil, tel outil." Est-ce qu'on peut quand même si on choisit grades two and 3, on est capable de dire "OK, moi je vais enlever le le la droite, je vais enlever l'efface." On est-tu capable encore de faire ça ? Euh regarde, très bonne question. Je le sais que dans le style par défaut, on peut le faire encore. Je l'ai pas essayé. Fait que c'est c'est plus dans poad qu'on pouvait faire ça. Non non non non. Il y avait l'outil ici là de euh d'un d'un bloc note là où je me rappelle plus c'est quoi le nom exact là de l'outil là. On pouvait sélectionner ce qu'on voulait que l'élève ait accès. Fait dans le style par défaut, je l'ai vu encore hier que c'était là. Euh c'est une très bonne question qu'on va aller valider, que je vais aller valider par la suite, mais euh ça serait ça serait intéressant à voir euh dans ce contexte-là. C'est quelque chose que je vais prendre en note puis je vais aller valider. Puis euh bon ben quand qu'on arrive après ça euh 4e 5e secondaire euh secondaire excusez on va dire ici on vise le le primaire donc 4e année 5e année. Euh vous avez vu là on a comment on se dirige vers le style par défaut et là on introduit dans le clavier on introduit tout ce qui est les symboles d'inéquation. Mais ce qui est ce qui est drôle c'est que j'ai remarqué dans le clavier puis là je dois aller voir il y a pas le plus petit ou égal ou le plus grand ou égal juste le le plus grand plus petit. Fait que ça ça sera à valider s'il y a une manière de l'écrire ou s'il y a une manière de d'aller d'aller l'écrire. Mais au moins, on a rajouté tu sais les parenthèses, on a rajouté les crochets, les accolades et on a encore l'option de pouvoir écrire sous forme de fraction. Ça c'est vraiment intéressant. fait que c'est c'est à vous de voir et la même même activité tu sais c'est pas en décidant au début que vous avez ciblé mettons maternel première année mais si dans votre activité vous êtes rendu compte que finalement vous voulez avoir accès aux autres vous allez dans la dans les paramètres de la de l'activité vous le changez donc il y a pas de il y a pas de problème là ça change automatiquement les les toutes les les composantes Stéphanie ouais pour répondre à la question Jean-François Je viens d'aller vérifier là via justement le le grade 23 si je me trompe pas, c'est quand on prend l'outil esquiss là puis il y a moyen là justement d'aller soit enlever là quand on va dans les trois petits points enlever les crayons, les droites ou euh puis de sélectionner finalement les composantes qu'on souhaite garder. Je venais de me répondre également fait que c'est bon. Ben merci Stéphanie. Puis c'était une excellente question parce que c'est toujours intéressant de savoir qu'on a quand même certains certains pas contrôles, j'aime pas ça dire ça de même certaines options qu'on peut on peut se permettre. Donc ça c'était le le tour des styles d'activité. Puis j'ai pris le temps plus d'en parler parce que les premières fois je croyais que c'était simplement visuel mais là on voyait que le clavier on s'adaptait là en fonction de ça et par c'est une nouveauté. C'est pour ça j'ai pris un peu plus de temps là pour faire le tour de ces fonctionnalités là. Maintenant, juste pour montrer les Gestion d'une activité fonctionnalités que je vais montrer ici. Euh l'activité que j'ai pris si ça n'est justement qui est une qui est disponible en français. J'ai mis le lien ici là si jamais ça vous intéresse. C'est les une collection d'écrans de démarrage que vous pouvez utiliser dans Desmos qui a été traduit dans Desmos excusez dans Amplify Classform mais qui a été fait par l'équipe Desmos à l'époque qui est disponible que vous pouvez copier. Euh ça ça pas changé bien bien. Là on a encore le plus après l'activité qu'on peut ajouter aux collections qu'on a. On a un menu de gestion. Ça c'est si vous êtes pas propriétaire de l'activité, ben vous pouvez partager l'activité. Vous pouvez copier euh modifier euh l'activité euh pour vous. Puis des fois c'est pas disponible copier modifier. Ça veut dire que vous pouvez la signer mais vous pouvez la consulter, vous pouvez la voir. Euh par contre vous pourrez pas vous l'approprier là pour la modifier. Et soit dit en passant, ça c'est pas le lien de partage pour les élèves. Ça c'est un lien comme j'ai partagé au début de la rencontre l'activité qui est ici, ben c'est un lien pour partager aux autres personnes pour qu'il puissent aller le voir modifier ou sans faire une copie. Puis si vous êtes propriétaire évidemment il y a des choses qui v s'ajouter dans votre menu de gestion. Euh que ça soit pour aller modifier, gérer les éditeurs, vous pouvez ajouter des éditeurs à l'activité et en passant les éditeurs que vous ajoutez ont pas accès à vos à vos assignations. Ça veut dire si vous me donnez une classe, c'est pas un co-enseignant, c'est vraiment un éditeur de l'activité. Donc si je prenais l'activité que j'ai fait aujourd'hui et tout le restant de l'équipe qui sont euh éditeurs, si je décide de l'assigner aujourd'hui, ben les personnes qui sont éditeurs ne seront pas euh ne feront pas partie là des cours. Il y a un autre endroit qu'on montrera comment aller les ajouter. Évidemment, ben là, il y a toutes les autres options. Il y a pas eu grand changement de ce côté-là par rapport à ce qu'on connaissait avant. Assigner une activité Euh maintenant, comment assigner une activité ? dans la même écran qu'on était lorsque je suis arrivé à une activité, j'ai un petit bouton qui s'appelle assigner qui est au même endroit qui était avant. C'est sensiblement les mêmes conditions pour pouvoir assigner. On a deux choix, on peut assigner à nos élèves ou on peut faire un code de session unique. Le code de session unique, ce qui peut être intéressant, c'est que c'est je vais aller ici euh le code de session unique. Ce qui est intéressant, c'est que ça me permet de générer un code que les élèves vont pouvoir se joindre. sans être obligé, ils peuvent accéder avec un compte Amplifi ou ils peuvent accéder sans compte. La particularité par contre, tout ce que l'élève ont fait est enregistré parce qu'on entend souvent parler ce que l'élève a fait est pas enregistré. La minute que l'élève va se connecter, la seule différence s'il se connecte avec son compte Amplified sont l'identifiant qui va apparaître, c'est l'identifiant lié à son compte Amplifi qui va apparaître dans la leçon. Donc l'enseignant va savoir que c'est cet élève-là qui s'est connecté qui a fait et si l'élève quitte la session où il revient, il va il va avoir accès à tout ce qu' avait fait, tout ce que il a fait. fait pour l'élève, c'est c'est le changement, c'est pour l'élève, c'est pas pour l'enseignant. L'enseignant, c'est conservé quand même. Tandis que s'il rentre avec le code, il ne se branche pas, donc il crée pas une session, il ouvre pas une session amplifine, il va on va lui demander de mettre un allias, donc de mettre là, l'élève va choisir l'alliance qu'il veut. peut il peut se nommer James Bond s'il veut, il peut se nommer la personne qui veut et le l'enseignant va avoir accès à ce qu'il a fait. Lorsque l'élève va quitter la session, ça va demeurer accessible quand même à l'enseignant ce qu'il a fait. Mais si l'élève tente de se reconnecter, même s'il utilise encore le même alias James Bond, ça va créer un deuxième élève de dans la session et ça va recommencer à zéro pour l'élève. fait, c'est juste de prendre en note que c'est très très intéressant le code d'une activité euh puis de pouvoir y accéder sans compte. Moi, je je suggère souvent, c'est pour une animation en classe pendant un cours. J'amène mes élèves à se connecter, j'anime avec les autres. Vous avez vu, je peux diriger l'écran, je peux partager des choses. Euh par contre, si je veux tenir des traces tout ça, ben j'ai pas de manière de valider si c'est exactement cet élève-là qui le qui le fait. Euh si l'élève par MAR se déconnecte, aura pas accès à euh exactement ce qu'il a fait après. Par contre, l'enseignant, il a accès euh où on là avec des élèves plus jeunes, ça peut être intéressant dans une session. Puis souvent avec des élèves plus jeunes, on fera pas une série de 25 diapos, on va en faire trois quatre pu, on va faire une animation avec les autres. Fait que ça ça peut être très intéressant dans cette approche là. Fait que ça ça serait pour le code de session unique dans la classe, ben là vous l'assignez. et vous décidez vos classes. Puis ça, je vais je vais je m'en viens là, comment créer ces classes là, comment aller les chercher. Ça ressemble beaucoup à la formule qu'on avait avant. Puis euh quand on assigne à la classe, mais là on peut décider à quel moment on veut l'assigner. Ça veut dire qu'on pourrait décider bon mais je m'en vais en congrès la semaine prochaine, j'aimerais ça pouvoir euh la signer seulement qu'à partir de lundi. Donc on décide la date puis automatiquement ça va se rendre disponible aux élèves au moment qu'on veut et on peut décider d'avoir une date d'échéance ou non. euh pour pouvoir le faire et tout ça est modifiable par la suite aussi. Donc ça c'est euh au niveau du euh des partage puis comment on accède à ces leçons-là, je vous l'ai montré tantôt dans le le la page d'accueil ou si vous êtes directement sur la page de l'activité, vous allez les retrouver en bas ici. Donc vous allez retrouver, vous allez pouvoir aller modifier certains détails quand je vous disais là. Donc vous appuyez sur les trois petits points ou vous entrez dans la leçon pour aller accéder au tableau de barre de l'enseignant. Euh donc ça c'est ça a pas changé beaucoup par rapport à avant, c'est sensiblement le même fonctionnement. Donc c'est juste un petit rappel. Euh là maintenant je passe à l'onglet Ressources pour le développement professionnel suivant. J'ai terminé pour les activités. Euh est-ce qu'il y avait des questions concernant les activités avant que je continue au prochain onglet ? Ça va ? Donc la l'onglet suivant, j'y passe très rapidement. C'est vraiment centrer sur les ressources d'amplified mais pour l'enseignant. Donc comment s'y prendre avec les ressources d'amplified ? Donc c'est une section de développement professionnel qu'on pourrait appeler. Et c'est vraiment un échantillon de ce qu'ils offrent dans leur version payante. Donc c'est vraiment un échantillon aussi de dire ben comment tu peux te servir de nos de notre matériel que tu imprimeras avec une activité qu'on a créé pour vous. Donc, j'irai pas très rapidement à l'intérieur de ça. Ici, c'est juste pour vous dire, c'est une place que vous pourrez aller voir, mais pour nous, on on attendra pas beaucoup d'attention sur cette section-là. Et après ça, la gestion des classes. Gestions des classes Donc, c'est le dernier grand point là que je pourrais dire que j'ai. Après ça, ça va être tout simplement des des petits rappels dans les classes. Mais vous avez deux types de classes que vous pouvez faire. Ça ressemble sensiblement à ce qu'on avait avant. Donc vous pouvez créer vous-même une classe, ça s'appelle une classe Amplifine pour la création. Mais tout simplement ce qu'on peut faire, vous euh allez choisir Amplified de créer une nouvelle classe. Vous choisissez Amplified Class et là c'est ça que je vous disais là ici quand vous choisissez vous p aller voir d'autres niveaux. C'est ça qui va déterminer l'environnement mais j'ai pas de repère visuel là pour quel environnement va donner quoi à l'élève là. Donc c'est à vous d'aller d'aller remarquer. Vous pouz revenir changer et en choisir plusieurs aussi en même temps. Le le ici de choisir la discipline c'est votre choix et vous donner un nom à votre classe. Et juste pour vous montrer la gestion de la classe, mais là quand vous revenez après ça dans votre classe, vous allez avoir un code que vous pouvez donner parce que c'est la seule manière malheureusement on peut pas ajouter manuellement des noms d'élèves. leur demander à l'élève de s'ouvrir un compte ou d'aller avec son compte, c'est un compte Google ou peu importe ou d'aller avec son compte et d'aller rentrer le code classe pour se joindre à la classe. Donc à ma connaissance, il y avait pas d'autres manières mais après que tout ça est fait là on a certaines options. On peut changer le nom de l'élève. Là je l'ai pas validé mais il il y aurait la possibilité de pouvoir générer un code QR. Ça ça pourrait être intéressant avec les plus jeunes, les tout petits. Tu sais, on a créé le compte mais comme je vous dis, avant de vous lancer dans création de compte, informez-vous dans vos milieu c'est quoi les procédures parce que là on crée un compte externe avec des informations des élèves. Donc c'est quoi les procédures à suivre ? Est-ce que euh vous avez le droit ? Est-ce que tout ça nous on pourra pas répondre vous répondre parce que c'est vraiment différent d'un milieu à l'autre. Par contre après qu'on a on a créé de cette manière-là, on a on pourrait générer un code QR. Je l'ai pas validé encore, ça fonctionne bien. Et l'élève au lieu de s'identifier, de se retenir un identifiant, tout ça, arriverait avec le code QR puis pourrait rentrer dans sa session. C'est quelque chose qui reste à valider. Donc vous avez ici puis celui-là ici dans une classe amplified, il est possible d'ajouter des enseignants. Donc c'est ici que vous allez pouvoir ajouter ou dans la leçon, je l'ai pas là en copie d'écran, mais dans la leçon directement signée, vous pouvez ajouter d'autres personnes ou ici vous pouvez ajouter des personnes qui vont avoir accès à votre classe et à toutes les leçons à signer à votre classe. Ça c'est la placeon peut le faire. C'est sensiblement la même chose pour Google Classroom. La seule à faire, c'est que vous allez l'importer. Donc vous gérez très peu de choses dans Amplified. Ce que vous allez gérer, c'est je veux importer ma classe euh lui va automatiquement importer tous vos élèves. Puis un petit bouton de synchronisation là, je l'ai ici en gris là. Si vous avez ajouté des élèves, vous changez modifier des choses dans votre classe, vous pouvez resynchroniser votre classe pour s'assurer que tout est à jour. Puis la gestion de la classe se fait principalement, il y a quelques petites options que vous avez, mais ça fait ça se fait principalement dans votre classe Google. Et là, la petite particularité par rapport à une classe Amplified, c'est que si vous voulez des enseignants supplémentaires, ce n'est pas dans Amplifi que vous allez les ajouter, c'est directement dans votre classe Classroom. Donc c'est les vos co-enseignants ou vos enseignants que vous avez ajouté dans Classroom automatiquement vont pouvoir se rajouter. Vous n'avez pas l'option de le faire dans Amplifi si vous utilisez les classes Classroom. Applications Maintenant, juste pour montrer l'onglet application, vous avez votre polypan puis le l'autre que je vous avais dit là pour pratiquer les les mathématiques, je vous invite à les découvrir. C'est pas le but aujourd'hui là de faire le taux de ces outilslà. Polypad, je peux vous dire que on pourrait passer toute une journée en en parler, en en discuter puis ça va me faire plaisir d'en parler, en discuter avec vous si jamais ça vous intéresse. Et là, je vois qu'il nous reste une minute puis je vais respecter cette minute là. Juste pour vous dire, dans les paramètres de profil, il y a quelques petites affaires que vous pouvez changer. Euh hésitez pas d'aller Paramètres de profil et Labos Amplify voir labo. Donc c'est à travers votre profil, vous cliquez sur vos initiales, allez dans labo, aller activer certaines choses. Donc entre autres aujourd'hui, j'utilise le mode projecteur que j'ai euh j'ai déjà cliqué. Donc à découvrir, c'est des applications ou des fonctionnalités qui sont disponibles euh qui pourraient disparaître ou qui pourraient être intégrés éventuellement. Donc il y en a certaines qui ont été intégrées et qui ont été intégrés avec le temps. Donc c'est des choses si vous voyez des fois des affaires que quelqu'un utilise, souvent c'est parce qu'ils ont été activés ici. Ressources Et maintenant euh juste pour vous dire des ressources, vous pouvez euh il y a encore la possibilité de faire du euh de la programmation en arrière, donc pouvoir faire certaines diapositives aujourd'hui que j'ai fait avec de la programmation en arrière. La documentation est encore sur deux plateformes, Amplified et euh euh Desmos. Puis euh maintenant, ben on a aussi euh notre notre euh les banques d'activité qui existaient euh celle offerte par école branchée. Là, je dois valider parce que comme c'est là, je crois que les filtres fonctionnent pas bien dans cette banque là comme c'est là. Et vous avez GRMS aussi qui avait fait une banque d'activité. On a des collections aussi qui vont paraître bientôt dans la nouvelle autoforation que le le RI MST va partager. Ça s'en vient. Entre-temps, je vous invite à aller dedans euh l'autoforation premier pas avec Desmos pour voir comment fonctionne les toutes les modules dans l'activité pu tout ça. Ça ça l'a pas changé fait. Vous pourrez quand même aller voir les vidéos de ce côté-là