ce qui est intéressant dans la programmation dans minecraft, c'est qu'aussitôt qu'on a une construction qui contient une certaine régularité, une certaine répétition. C'est intéressant d'utiliser la programmation pour augmenter l'efficacité de la construction, la rendre plus rapide et tout ça. Alors le premier exemple que je vous propose, c'est de construire un mur dont les dimensions pourront éventuellement être modifié puisqu'on va utiliser des variables. Alors voici les étapes. D'abord, je vous invite à choisir dans la section avancée. Ici, on va aller dans la section fonction. Nous allons créer une fonction qui va se nommer Mur. et cette fonction là va contenir deux paramètres alors qui vont être des nombres paramètres qu'on va nommer la longueur et un autre paramètre de format nombre aussi qu'on va nommait la hauteur alors on clique sur terminé. Ca nous crée ici notre fonction, dont les paramètres ici constituent en fait des variables qui pourront éventuellement changer. Alors première chose à faire. C'est un exemple qu'on va construire avec le constructeur ici, dans les blocs de programmation, ça aurait été possible aussi de le faire avec l'agent. Tantôt on va voir un exemple, un autre exemple ou l'agent va être utilisé. Alors au niveau du constructeur, on va commencer par utiliser le bloc qui se nomme constructeur. Placement de la marque, Ça permet de mettre une espèce d'ancrage sur l'emplacement du début de notre construction. Ensuite, on va faire déplacer notre constructeur vers l'avant d'une certaine longueur. Alors on utilise le bouton qui se nomme constructeur. Déplacement vers Avancé qui est ici d'une certaine distance. Mais cette distance là va varier en fonction de la longueur qu'on va choisir ici. Alors c'est pour ça qu'on peut utiliser le bloc longueur et on souhaite ensuite que selon la hauteur qui aura été déterminée, on veut que les blocs se place aussi jusqu'à cette hauteur. Donc pour ça, on utilise le bloc qui se nomme constructeur construction à partir de la marque d'un mur à partir de la marque d'un mur. Donc c'est justement notre première marque qui est ici. Avec quelles ressources on veut le faire. Mais là, on a le choix. Puis de quelle hauteur. Ici, on peut mettre une valeur numérique ou bien on peut choisir notre variable qui va être hauteur. maintenant pour tester cette fonction là ou pour la mettre en application, on va utiliser le bloc qui est ici à la commande chat. C'est à dire que dans notre chat, quand on va inscrire le mot mur ça va faire appel à la fonction qu'on vient de construire. Donc on va aller dans la section fonction. On va appeler notre fonction mur et c'est ici qu'on va déterminer ces mesures. Par exemple, si on veut un mur qui mesure trente blocs de longueur par dix blocs de hauteur. C'est ici qu'on va le déterminer. On peut changer aussi, donc si on décide plutôt un mur de cinq blocs de longueur et de huit blocs de hauteur. C'est ici que ça va se faire. Un autre petit bloc de programmation intéressant, c'est d'utiliser la téléportation. Donc on va téléporter juste avant de faire appel au mur. On va téléporter. un tout petit peu, par exemple de deux sur X, ça va faire en sorte que notre joueur ne sera pas pris dans le mur. Il va juste se tasser un petit peu à côté. Alors si on fait le test ici, pour un mur de cinq par huit, on clique sur le bouton jouer. On ouvre le chat. on fait appel à la fonction mur parce que c'est ainsi qu'on l'a nommé et on espère avoir un mur qui mesure cinq par une. Vous voyez qu'il s'est porter, juste un petit peu donc on voit la hauteur. Alors si on calcule on mine un, deux, trois, quatre, cinq, six ça fait six de longueur alors qu'on voulait en avoir cinq. On calcule à la hauteur aussi. Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit Pour la hauteur, on est correct. Alors voici pourquoi on revient au constructeur de codes en cliquant sur C c'est qu'ici le constructeur place sa marque à cet endroit là et il va déposer un bloc à cet endroit là aussi. Puis ensuite il va avancer de cinq. Donc ça fait un total de six blocs de placés sur la longueur. Alors dans minecraft, il faut tenir compte de cette contrainte. Alors c'est pour ça qu'on va aller utiliser un opérateur mathématique qui est la soustraction. Alors on va ici lui demander d'avancer. de la longueur moins un Alors à ce moment là, on va vraiment avoir une longueur de cinq. La hauteur, elle, ça fonctionne donc pour huit, c'est correct, c'est vraiment au niveau de la longueur. Il faut tenir compte de cette contrainte là dans minecraft alors je clique sur P. Je me déplace un petit peu plus loin, j'ouvre le T pour le chat, je fais appel à la fonction mur, alors cette fois ci j'ai bel et bien un mur. qui mesure cinq par huit de hauteur. Et là, ce qui est intéressant justement avec l'appel de fonctions qu'on vient de faire, si je retourne au constructeur de codes, c'est que je peux rapidement ici venir changer mes mesures. Par exemple, trente par dix, on va aller un petit peu plus loin. J'ouvre le chat T j'appelle mur et cette fois-ci. J'ai plutôt un mur qui mesure trente de longueur et dix de hauteur. Alors voilà pour le premier défi de construction en programmation avec Minecraft.