Voici maintenant un enregistrement pour apprendre à créer des jeux de cartes associées dans Desmos. Ça n'a pas été traduit, on appelle ça encore des cards. Alors voici un premier exemple de ce qu'on peut faire avec un cards. Il s'agit de placer des cartes visibles pour l'élève, des cartes qui contiennent des réponses, des questions. Par exemple, ici, on veut travailler les chaînes d'opération. et on voit qu'il y a des cartes avec des réponses uniques. Donc par exemple, je peux quand même cliquer sur une carte pour l'avoir un petit peu plus zoomé. Donc ici, quand on fait notre calcul, on en déduit que ça donne soixante-quatre Donc l'élève doit venir associer les deux cartes ensemble. La carte réponse avec la carte Question donc dans cet exemple là. les associations de cartes vont deux par deux, mais c'est possible aussi de le faire avec des associations d'un plus grand nombre de cartes par exemple. Ici, on veut travailler les situations de proportionnalité. Donc si on regarde la consigne pour chacune des trois situations, associé toutes les cartes qui la représente que ça fait en tout. Au final, ça peut être important de le dire à l'élève. Ça fait trois paquets de six cartes. C'est possible aussi qu'il reste des cartes de façon volontaire, justement pour peut-être un peu piéger l'élève. Donc si on prend cette situation ici, on peut cliquer pour la lire, on regarde tout ce qu'on a, on travaille les différents modes de représentation de cette situation. Puis on en déduit que la règle. Associer celle-ci la table de valeur associée, c'est celle-ci le couple de les couples Dans le plan cartésien, on a ici notre coefficient de proportionnalité, c'est celui là. Je pense qu'il manque. Il manque le graphique, donc on a quatre graphiques disponibles. On peut cliquer dessus pour voir. Justement, si ça correspond bien, on a plus d'informations. Donc c'est le bon et on vient de l'associer à ce moment là. Ici, l'élève a réussi son premier paquet de six cartes et il doit effectuer la même chose pour les deux autres situations qui sont disponibles. Donc ça peut être important justement de bien dans les instructions le nombre de cartes par paquet. Maintenant, vous remarquez qu'il y a plusieurs choses qu'on peut intégrer dans ces cartes là. Dans le premier exemple que je vous ai montré tout à l'heure, vous voyez qu'il y a un petit peu de design. Ça, c'est des captures d'écran qui ont été faites à partir d'une présentation style Google Slide ou Power Point. Par contre, on aurait pu tout simplement inscrire écrire les chiffres et les chaînes d'opérations. Dans Celle-ci, on remarque qu'on a pu mettre du texte. On a pu mettre des caractères mathématiques, on a pu mettre aussi des graphiques. Alors pour créer ce type d'activité dans Activité Builder, on se rend dans notre espace de création et on choisit l'option cards qui est ici en bas à gauche. Alors c'est ici qu'on va créer nos cartes, soit avec du texte ou l'éditeur d'équations, soit avec des images. On peut importer les images de notre choix ou avec des graphiques qui qu'on peut éditer dans notre éditeur de la calculatrice graphique, Alors on crée ça peut être une bonne idée, vraiment de prévoir d'avance sur papier, de se faire une petite planification de nos questions réponses ou de nos arrangements de cartes. Alors si je fais un exemple pour question un avec réponse un question deux avec réponse deux. On peut aussi déterminer la taille de la carte avec l'option qui est ici. L'idée aussi maintenant, c'est d'effectuer le corriger. Donc on clique. Une fois qu'on a créé toutes nos cartes, on clique sur l'option corriger et on associe ensemble celle celles qui vont ensemble. Donc Question deux avec réponse deux. Une fois qu'on a fait l'association de toutes nos questions et réponses ensemble, on clique sur terminer. Et quand on garde un aperçu ici, l'élève, c'est ce qu'il voit et c'est ce qu'il doit associer pour ce qui est du point de vue de l'enseignant au niveau du tableau de bord, voici un peu ce que ça donne. Donc quand on est dans le tableau de bord, on choisit l'aperçu enseignant. Alors ici, j'ai une classe d'élèves qui ont travaillé sur des associations de cartes. En fait, il fallait faire trois paquets de six cartes. On peut voir quand on a un paquet comme ça qui est ouvert. C'est un paquet qui est complètement réussi. Un paquet ici qui a du vert, ça veut dire ce qui a été associé ensemble jusqu'à maintenant, c'est bon, mais il manque certaines cartes. quand c'est en orange, ça ne veut pas dire que toutes les cartes sont mauvaises, peut-être qu'il y en a une seule dans le paquet qui n'est pas au bon endroit. Les cartes vertes, c'est celles qui restent à placer, qui ont un emplacement à définir, tandis que les cartes grises, c'est celles qui sont laissées seules pour parfois mettre des petits pièges. Donc on peut voir que l'élève ici son travail est bien entamé, pas tout à fait terminé. Il y a une petite erreur à corriger l'élève qui est ici, tout est bon. l'élève qui est ici, tout est bon, mais ce n'est pas terminé encore et on peut voir qu'il y en a certains comme ici, qu'il reste beaucoup de travail à faire. Alors voilà pour les jeux de cartes à associer.