4 - Liens avec le PFEQ
Section : 4 - Liens avec le PFEQ | Premiers pas avec Makey Makey | Campus RÉCIT
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Contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) en science et technologie.
Au programme du 1er du primaire, la compétence à développer est d'explorer le monde de la science et de la technologie.
Au programme du 2e et 3e cycles du primaire, les compétences à développer sont :
compétence 1 : proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.
compétence 2 : mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie.
compétence 3 : communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie.
PDA en science et technologique
L’univers matériel
B. Énergie
E. Technique et instrumentation
F. Langage
PFEQ du domaine des langues
En ce qui concerne le programme de langue, en particulier celui du français, il est possible d’utiliser les productions réalisées avec Makey Makey pour développer la compétence 1, afin de lire des textes variés, dont les instructions pour réaliser certaines productions, la compétence 2, écrire des textes variés afin de décrire le matériel utilisé, les instructions ou les explications de ses productions, et la compétence 3 qui consiste à communiquer oralement. Puis pour le programme de langue, anglais langue seconde, aux 2e et 3e cycles, il pourrait être intéressant d'exploiter les compétences en donnant les consignes dans cette langue ou d'amener les élèves à présenter leur production afin de transmettre un message simple.
PFEQ du domaine des arts, musique
Les trois compétences sont faciles à intégrer avec le matériel de Makey Makey car on peut y programmer à l'aide de Scratch les notes de musiques désirées. Il serait intéressant, par exemple, que l'élève fabrique un instrument simple avec des matériaux recyclés puis programme son instrument afin d'interpréter une courte pièce musicale. Par la suite, l'élève peut être invité à apprécier les oeuvres de ses camarades.
Compétence 1 - Inventer des pièces vocales ou instrumentales
Compétence 2 - Interpréter des pièces musicales.
Compétence 3 - Apprécier des oeuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades.
N.B. Il est entendu que la fabrication d'instruments de musique ne remplacement l'utilisation d'instruments dans la classe de musique, mais elle peut être un bon lien entre la classe de science et celle de musique.