Accueil
Résumé de section
-
Cette formation fait suite à l’autoformation GeoGebra 1 où vous avez survolé la plateforme GeoGebra.org et vu trois applications en ligne.
Activités et livrets
Cette deuxième formation portera en grande partie sur la création de livrets et d’activités destinés à vos élèves. Les activités en ligne et les livrets sont particulièrement adaptés à l’enseignement à distance, aux devoirs à faire à la maison, au partage dans des classes virtuelles et à la formation générale des adultes. GeoGebra.org propose deux outils pour la création de ces classes, soit les Classroom et les Groupes. Ces outils sont présentés en détails dans cette autoformation.Quelques applications supplémentaires
Vous apprendrez également à utiliser les applications GeoGebra Classique, Calculatrice Scientifique et Calculatrice Formelle. Vous verrez également les différences entre les deux versions de la Calculatrice graphique, soit la version restreinte, conçue pour les évaluations et qui a été vue dans la formation précédente, et la Calculatrice Graphique Suite, application très complète intégrant l'algèbre et la géométrie.
Réseautage et collaboration
Pour terminer, vous verrez différentes options pour partager vos ressources, pour échanger et collaborer avec d’autres enseignants.
Durée de l’autoformation
Cette formation est prévue pour une durée d’environ 5 heures incluant le visionnement des 21 capsules vidéo et les devoirs. Notez que l'autoformation comprend quatre sections indépendantes; elles peuvent être faites dans l'ordre qui vous convient, selon vos besoins.
Cadre de référence de la compétence numérique
Publié en avril 2019, ce cadre de référence a pour objectif de favoriser le développement de la compétence numérique autant dans le monde scolaire qu’au-delà. Il vise à développer des compétences nécessaires dans le futur.
Les documents sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.
Une compétence numérique, mais 12 dimensions
Lors d'activités en programmation et en robotique, les enseignants et les élèves développent particulièrement ces dimensions de la compétence numérique :
3. EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
6. COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE