Résumé de section


  • Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec Ozobot, un robot miniature pouvant être utilisé de différentes façons et avec des élèves de divers âges.

    À cette fin, la formation présente les trois grandes façons de programmer Ozobot, soit  :

    • Par codes de couleurs sur papier (section 2),

    • Par codes de couleurs sur tablette (section 3),

    • Par bloc (section 4).

    Selon vos besoins, vous pourrez consulter une ou des sections de l’autoformation. Il est aussi possible de consulter le contenu d'une section, d'expérimenter en classe, puis de consulter une autre section lorsque vous vous sentirez prêt à ajouter un autre volet d’Ozobot à votre enseignement. L'autoformation débute par la présentation du robot en abordant ses caractéristiques et des éléments techniques de base (section 1). En fin de parcours, des ressources supplémentaires sont aussi listées pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin (section 5). En cours de route, des activités d’appropriation (défis) vous seront proposées. Vous pourrez réutiliser ces défis en classe avec vos élèves. De plus, des activités à réaliser en classe ciblant des contenus du PFEQ et de la PDA dans différentes disciplines vous sont aussi partagées.


    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les RÉCIT nationaux MST en utilisant l’adresse suivante: equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à  equipe@recitmst.qc.ca.

    Bonne exploration de ce fantastique petit robot qu’est Ozobot!

    • Drapeau et Québec

      Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Premiers pas avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui s’initie au robot Ozobot et qui a visionné des vidéos des sections « Présentation de l’application» et « Connexion à une tablette » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 30 minutes


      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi de la section  « 2.Programmer Ozobot avec des codes de couleurs à l'aide de crayons sur papier », « 3.Programmer Ozobot avec des codes de couleurs sur tablette » ou « Programmer Ozobot avec des blocs» de l’autoformation. 

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Conception - Premiers pas avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui crée ou adapté une activité pour utiliser le robot Ozobot en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec le robot Ozobot en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 75 minutes


      Le badge « Contribution - Premiers pas avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant le robot Ozobot qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 75 minutes