Section: S'approprier la plateforme de programmation EV3 Classroom | Premiers pas avec Lego EV3 | Campus RÉCIT

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  • Introduction


    La présente autoformation (s'inscrire) vous initiera à l’exploitation de l’ensemble de robotique Lego EV3 (et le NXT) en classe. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.


    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEES), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 


    Montage Ev3Mise à jour du 18 mars 2021 : Voir les nouvelles applications permettant de programmer le Lego EV3.


    Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous equipe@recitmst.qc.ca pour un rendez-vous.



    Le but de la robotique en classe : contexte stimulant pour les élèves, réalisation de tâches significatives (on observe le résultat directement), développement de compétences du PFEQ, des savoirs essentiels contextualisés…


    Durée de l'autoformation :  le contenu de cette autoformation (s'inscrire) est généralement «couvert» en une journée lors de formation en présence. Il faudra par contre prévoir du temps supplémentaire pour la consultation des divers documents et liens proposés. 

    Vidéo durée 1 m 14 s



    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Premiers pas avec LEGO EV3 » est émis à l’apprenant qui s’initie à un des robots selon son besoin pédagogique et qui a visionné des vidéos des sections correspondantes de l’autoformation du RÉCIT MST.


      Temps prévu : 30 minutes


      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec LEGO EV3 » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi en lien avec le robot sélectionné dans une des autoformations. 


      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation.


      Temps prévu : 45 minutes


      Le badge « Conception - Premiers pas avec LEGO EV3 » est émis à l’apprenant qui crée ou adapté une activité pour utiliser la robotique en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.


      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec LEGO EV3 » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec la robotique en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.


      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Premiers pas avec LEGO EV3 » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant la robotique qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.


      Temps prévu : 30 minutes

S'approprier la plateforme de programmation EV3 Classroom